Référencement : Tout savoir sur l’intelligence artificielle

Le terme « intelligence artificielle » a été, pour la première fois, présenté au grand public en 1950. Il a été inventé par Alan Turing, un grand mathématicien et cryptologue britannique, durant un test consistant à évaluer le niveau d’intelligence d’un ordinateur. Depuis sa création, cette technologie ne cesse de se développer et affecte, de jour en […]


Le terme « intelligence artificielle » a été, pour la première fois, présenté au grand public en 1950. Il a été inventé par Alan Turing, un grand mathématicien et cryptologue britannique, durant un test consistant à évaluer le niveau d’intelligence d’un ordinateur. Depuis sa création, cette technologie ne cesse de se développer et affecte, de jour en jour, la vie quotidienne de l’homme.

L’intelligence artificielle : Définition

L'intelligence artificielle est une science qui a été créée dans le but de donner à des machines une intelligence proche de celle des humains.

L’intelligence artificielle, aussi connue sous son sigle « IA », est une science qui a été créée dans le but de donner à des machines une intelligence proche de celle des humains. Cette technologie permet aux robots, sous différentes formes, d’accomplir des fonctions initialement destinées à l’homme. En bref, on a affaire à l’intelligence artificielle lorsqu’un ordinateur détient la capacité d’apprendre et de comprendre avec autonomie. Pareillement, on parle d’intelligence artificielle lorsqu’une machine peut, sans être contrôlée par un être humain, prendre des décisions basées sur la logique. C’est la raison pour laquelle l’IA est aujourd’hui très impliquée dans la vie quotidienne de chaque personne. Cette technologie est de plus en plus avancée et intervient dans plusieurs domaines de la vie de l’homme.

Des technologies concrètes de l’intelligence artificielle

D’une manière générale, les technologies de l’intelligence artificielle ont été créées par des scientifiques. Elles sont le fruit de l’application d’innombrables algorithmes, que seuls de grands mathématiciens peuvent comprendre. Néanmoins, des résultats concrets peuvent être observés dans le quotidien des humains. Effectivement, nous utilisons chaque jour, inévitablement, une forme d’intelligence artificielle, sans vraiment le savoir. Cette technologie est l’essence même de diverses applications actuelles, telles que les messageries vocales, les assistants virtuels, les reconnaissances vocales, les reconnaissances faciales, les transcriptions automatiques de la parole, etc. Si les technologies de l’intelligence artificielle satisfont individuellement au quotidien, elles ne sont pas moins convoitées dans le monde professionnel, plus précisément, dans le digital.

L’intelligence artificielle pour optimiser le SEO d’un site web

Cette technologie est, actuellement, très utilisée par les entreprises pour le référencement naturel de leurs sites internet. En effet, l’intelligence artificielle est capable de générer automatiquement des textes de très bonne qualité. Pour ce faire, elle établit une liaison entre de nombreuses données informatiques présentes sur Internet, concernant le sujet du texte à créer. Elle récolte les informations pertinentes puis les combine dans un même article. Grâce à diverses fonctions présentes sur Google, comme Google Search Console, l’intelligence artificielle peut recueillir le nombre de visites sur chaque site qui lui a servi de source. Elle peut également détecter les mots-clés les plus recherchés et donc les inclure dans le texte. C’est ainsi que l’intelligence artificielle contribue au référencement naturel d’un site.

Un grand changement dans le domaine du référencement

Pour certaines entreprises, l’intelligence artificielle présente un très grand avantage. En effet, cette technologie est très innovante dans le domaine du marketing, surtout dans celui du référencement. Grâce à l’intelligence artificielle, l’intégration des mots-clés est plus automatisée, rendant les contenus des sites web plus intéressants. De plus, l’intelligence artificielle est un moyen très efficace pour atteindre lespersonnes cibles, lors de la promotion des produits ou des prestations de services, mise en ligne. Pour les entreprises, cette technologie leur fait progresser dans le monde du marketing et du référencement. C’est une manière d’obtenir une importante quantité de travail en un temps record. En outre, faire appel à une machine génératrice de contenu est bien moins cher que le salaire mensuel d’un rédacteur.

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Si de nombreuses entreprises trouvent l’intelligence artificielle très utile, d’autres la craignent et la considèrent comme une calamité. C’est le cas de plusieurs entreprises travaillant dans le domaine de la création de contenu. Au début, les textes générés automatiquement étaient d’une si mauvaise qualité qu’ils étaient rejetés par les applications de Google. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Comme l’évolution de la technologie avance à pas de géant, les contenus créés par des robots sont devenus plus pertinents au fil du temps. Ils contiennent de moins en moins de fautes et font de l’ombre aux rédacteurs web qui sentent la menace peser.Cependant, il faut tenir compte du fait que cette technologie a été créée par l’homme lui-même. Elle ne pourra donc jamais surpasser l’intelligence et la capacité de la compréhension humaine. Malgré l’évolution de la technologie, le métier d’un consultant SEO est loin d’être obsolète.

Le RankBrain de Google

Le RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle, utilisé par Google dans le cadre du référencement. Cette technologie, très souvent mise à jour, permet à Google d’améliorer les résultats de recherches des internautes, afin de leur fournir des résultats pertinents, correspondants à leurs requêtes. En effet, RankBrain est un programme qui permet à Google de mieux comprendre les demandes des utilisateurs d’Internet. Des milliers de recherches journalières permettent à la machine d’apprendre et de s’améliorer de manière entièrement autonome. Elle n’est donc pas programmée pour afficher des résultats correspondant à des recherches prédéfinies ou des mots-clés précis. Au contraire, elle est capable de répondre à une phrase complètement formulée, en créant un lien entre les mots utilisés par l’internaute. Ainsi, les résultats de recherches sont plus adaptés et donc plus intéressants.

Le champ sémantique par le RankBrain

Pour mieux identifier la requête des internautes, le RankBrain utilise le champ sémantique pour répondre efficacement à leur besoin. Le programme regroupe les mots-clés principaux contenus dans la barre de recherche, pour ensuite proposer des résultats relatifs aux synonymes ainsi qu’aux mots appartenant au même champ sémantique que ces derniers.C’est également un système qui permet à la machine d’apprendre et de mieux interpréter le sens des requêtes des internautes. Si, par exemple, l’internaute recherche « cravate », le RankBrain affichera des résultats correspondant à plusieurs modèles de cravate, des magasins de cravates et même des tutoriels pour nouer une cravate. L’analyse du champ sémantique, effectuée par le RankBrain, permet donc aux utilisateurs d’obtenir des résultats globalisés et plus développés. Ainsi, ces utilisateurs auront, en première page des résultats de recherches, tout ce qui est en rapport avec les mots-clés recherchés.

La disparition du contenu suroptimisé grâce au RankBrain

Autrefois, la suroptimisation de contenu était le meilleur moyen pour se retrouver en première page de Google et donc de devancer les concurrents. De nombreux sites web recouraient à la saturation en mots-clés de leur contenu, afin de gagner en notoriété sur Internet. Il y a quelques années, cette tactique était très efficace, mais ce n’est plus le cas à présent. L’instauration du RankBrain met fin à cette époque de contenu suroptimisé. Comme précédemment évoquée, la principale fonction de cette machine est de satisfaire les requêtes des internautes. Le programme sera donc capable d’identifier une page dont le contenu est seulement suroptimisé et non pertinent. Désormais, grâce à cette technologie, seuls les contenus de bonne qualité et riches en informations seront affichés en première page de Google, pour une meilleure satisfaction des visiteurs.

L’avenir du référencement selon l’évolution de l’intelligence artificielle

Dans le domaine du référencement, l’intelligence artificielle observe la manière de procéderdes internautes pour effectuer des recherches sur la toile. Le comportement de ces derniers ne cesse de changer et donc la technologie de l’intelligence artificielle est aussi en constante évolution. Dans le domaine professionnel comme dans le domaine personnel, chaque personne tend à parler directement de vive voix aux appareils intelligents. On peut observer dans le secteur professionnel des appareils d’apprentissages ou des assistants personnels, pouvant communiquer comme des humains. Dans la vie quotidienne, les gens trouvent également très pratiques et ergonomiques les appareils domotiques à commande vocale ou les assistances à commande vocale dans les voitures. Des faits qui poussent certains experts à affirmer que l’avenir du référencement tourne autour de la recherche vocale.

Savoir anticiper pour une meilleure visibilité

Pour être à tout prix plus visible sur Google, il faut savoir anticiper dès maintenant. Modifiez vos méthodes et améliorez vos contenus pour la notoriété de votre site. Comme précédemment mentionné, l’avenir du référencement repose sur la recherche vocale. Ainsi, insérez des phrases sous forme de question pertinente dans vos contenus et répondez-y explicitement. Si, il y a peu de temps, les gens avaient tendance à seulement taper des mots-clés dans la barre de recherche, actuellement, ils choisissent de rechercher une phrase complète se rapprochant de la formulation orale. Par exemple, pour trouver un bon restaurant chinois à Paris, aujourd’hui ils tendent à rechercher « Où puis-je trouver un bon restaurant chinois à Paris ? », si auparavant ils tapaient uniquement « Bon restau chinois Paris ».

Prioriser le contenu média

Pour être apprécié du RankBrain et donc être très visible sur Google, pensez à prioriser le contenu multimédia. C’est aujourd’hui (et sûrement aussi dans le futur) le modèle de contenu privilégié Google. En complément à vos bons articles informatifs ou explicatifs, pensez à joindre des vidéos ou des tutoriels en images. Un contenu renforcé par beaucoup d’images et de vidéos a plus de chance de se retrouver en première page de Google. En parallèle, cette forme de données captive plus facilement l’attention des internautes. Concrètement, si un simple utilisateur d’Internet doit choisir entre lire un article de deux pages et regarder une vidéo de cinq minutes, il penchera sans hésiter pour la seconde option. C’est effectivement plus rapide et plus pratique. Vous pouvez donc publier un contenu de bonne qualité, combiné à des images et à des vidéos comme support de lecture, afin de booster l’effectif de vos visiteurs sur votre site.

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 25 times, 1 visits today)

Autre articles