Les tendances SEO 2017 et 2018 à retenir ! Bon référencement !

Pour espérer être visible sur les moteurs de recherche et sur Internet en général, il est toujours indispensable de suivre la tendance en SEO. C’est l’objectif de cet article : établir un état des lieux des méthodes et outils de référencement à absolument connaître et utiliser pour cette année 2017. Alors, bonne lecture et surtout, […]


Pour espérer être visible sur les moteurs de recherche et sur Internet en général, il est toujours indispensable de suivre la tendance en SEO. C’est l’objectif de cet article : établir un état des lieux des méthodes et outils de référencement à absolument connaître et utiliser pour cette année 2017. Alors, bonne lecture et surtout, bon référencement!

Tendances seo 2017 et 2018, le contenu idéal

creation contenu web digital marketing

Privilégier les contenus thématiques

Un référencement efficace passe avant tout par un excellent contenu. Mais qu’est-ce qu’un bon contenu aujourd’hui ? Bien sûr, il s’agit maintenant de créer toutes sortes de contenus en adéquation avec votre stratégie de marketing de contenu. Mais de quel genre ? Et bien, la tendance est aux contenus thématiques !

Pour mettre en place une stratégie de marketing digital gagnante, il faut inclure la création de contenu thématique ayant de la valeur ajoutée pour les lecteurs. Cela veut dire que vous devez créer des contenus intéressants, créatifs, informatifs et pratiques, tout en veillant à ce que cela dure. En effet, les informations qui restent valables durant des mois, voire des années, ont toujours plus de valeur.

Tous les bons référenceurs doivent avoir remarqué que les pages aux contenus longs, de 2 000 à 4 000 mots ont bénéficié d’une meilleure visibilité sur Google depuis quelques années. Il faut dire que les contenus longs positionnent votre site en tant que spécialiste dans le domaine concerné. De plus, vous pourrez retenir les internautes plus longtemps et insérer plus de mots-clés.

Créer un contenu linkable

contenu-thematique-partages-reseaux-sociaux

Toujours dans le même esprit, créer un contenu long et spécialisé permet d’améliorer votre visibilité en ligne dans la mesure où lorsque celui-ci intéresse fortement le lecteur, il aura envie de la partager, notamment sur les réseaux sociaux. Un contenu linkable est un contenu que les lecteurs auront envie de partager.

Il est donc important de se fixer comme objectif de la création d’un contenu que les internautes, les blogueurs, les influenceurs ainsi que d’autres professionnels de votre secteur seraient susceptibles de partager. Il faut essayer d’éveiller leurs intérêts en apportant quelque chose de nouveau, de viral, d’engageant…

Bien évidemment, dans votre stratégie de référencement, vous allez partager vous-même votre article sur différentes plateformes, mais le mieux est que ce soit les autres qui le font à votre place, pour que votre site ou page ait plus de crédibilité.

Insérer des mots-clés de plus en plus longs et pertinents

recherche de mots clés longues traines efficaces

Comme Google souhaite apporter aux internautes des réponses de plus en plus précises et pertinentes à leurs requêtes, la tendance est aujourd’hui aux mots-clés longue traîne. Les internautes sont invités à entrer des mots-clés précis, tels que « Comment reconnaitre et suivre les influenceurs SEO du web », pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Les propriétaires de sites sont donc également invités à rechercher ces mots-clés à longue traîne, qui peuvent même être des phrases entières, et les insérer dans leurs contenus. Votre stratégie de référencement Google doit inclure cette méthode pour espérer répondre aux mieux aux attentes du moteur de recherche et des internautes.

Même si peu d’internautes utilisent les mots-clés à longue traîne pour l’instant, leur utilisation est non négligeable, car votre site sera privilégié par le moteur de recherche Google qui vous mettra en excellente position sur la page des résultats des requêtes se référant à votre secteur d’activité !

Tendances seo 2017 et 2018, miser sur le référencement local

Si vous êtes à la recherche de mots-clés pertinents, n’oubliez surtout pas d’insérer les noms des localités comprises dans la zone géographique que vous couvrez. En exemple, utilisez des mots-clés tels que meilleure agence de voyage discount à paris ou agence référencement pas chère Antananarivo Madagascar.

Les internautes effectuent des recherches précises sur leurs mobiles et espèrent trouver un établissement proche de leurs emplacements et qu’ils peuvent trouver grâce à Google Maps. Il ne faut surtout pas oublier de vous inscrire à ce service !

Une des meilleures astuces SEO local en 2017 est de créer et configurer une page Google My Business. Cet annuaire professionnel de Google permet aux clients de bien identifier les produits et services proposés par votre établissement. Il est donc important de mettre à jour régulièrement votre page.

Sécurité et facilité d’utilisation de votre site doivent être une priorité

Basculer vers le HTTPS pour offrir plus de sécurité aux internautes

Les sites utilisant le protocole https ont aujourd’hui de plus en plus la cote si l’on se réfère aux pages de résultats de Google. En effet, environ 50 % des sites en première position des SERPs sont en https. Le moteur de recherche les privilégie du fait qu’ils offrent une meilleure expérience aux internautes. Ces sites offrent une meilleure sécurité puisque chaque passage est authentifié et protégé contre toutes sortes d’attaques.

Les e-commerçants sont particulièrement concernés, car en l’absence de connexion sécurisée, Google Chrome le détectera et relèguera le site à une position moins avantageuse, ce qui aura probablement pour conséquence une baisse des ventes/du trafic.

Basculer vers le protocole https est donc obligatoire à partir de 2017. Il faudra simplement prévoir les impacts sur votre positionnement et vous assurer de la mise en place du certificat de sécurité SSL adéquat. Il vous faudra un certain temps pour vous réadapter, mais ce sera une opération rentable et gagnante à moyen et long termes.

Assurer un chargement rapide de votre site par divers moyens

À l’heure où l’utilisation d’appareils mobiles pour effectuer des recherches en ligne monte de manière fulgurante, il est d’autant plus important d’améliorer la vitesse de chargement de votre site internet. Il paraît logique qu’une page qui se charge plus vite soit privilégié par les internautes, et donc du coup par Google.

Pour évaluer la vitesse de chargement de votre site internet, de nombreux outils performants sont disponibles, notamment Pingdom Tools, PageSpeed Insights, GTmetrix, Dareboost, WebPageTest, Monitoring transactionnel et Website Optimization. Il faut savoir que les internautes jugent qu’un site est lent si la page met plus de 3 secondes à se charger. La plupart ne voudront plus y retourner s’ils n’ont pas quitté la page avant le chargement. Et cela peut vous coûter cher !

Les solutions les plus évidents sont : utiliser un CDN (Content Delivery Network), un réseau de serveurs de cache pour augmenter la rapidité d’accession à un contenu, utiliser des CSS Sprites consistant à utiliser une seule image qui contient plusieurs autres, utiliser le moins de plug-ins possible, alléger le poids des images et avoir un hébergeur de qualité.

Utiliser l’AMP (Accelerated Mobile Pages) pour s’adapter à la dominance du mobile

En sachant que les recherches effectuées sur appareils mobiles (Smartphones et tablettes) sont aujourd’hui plus importantes (nombreuses) que les recherches sur ordinateurs portables ou ordinateurs de bureau, il paraît logique de proposer une version AMP de votre site.

C’est indispensable pour pouvoir obtenir une bonne position sur la page des résultats de recherche mobile de Google. Il a été constaté récemment que les sites ayant des pages AMP obtenaient de meilleurs résultats sur les SERPs obtenues sur ordinateurs. Cela amène à se poser la question si les résultats obtenus à partir des recherches sur mobile et sur ordinateur ne feront plus qu’un à l’avenir.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à notre agence digitale Madagascar afin de mener à bien votre projet de création de nouveaux sites web. Nous pouvons prendre en main toutes les étapes de A à Z et vous garantissons de créer un site web responsive design avec des versions AMP. Si vous avez déjà un site, mais sans version AMP, nous pouvons remédier à cela.

Tendances seo 2017 et 2018, votre visibilité sur les moteurs de recherche est un must have

Partir à la chasse de backlinks naturels

Le link-building reste d’actualité et est toujours aussi décisif dans le référencement d’un site internet, mais la tendance est aujourd’hui à la création de backlinks naturels aux dépens des techniques seo blackhat. Il faut savoir que l’algorithme de Google est de plus en plus perfectionné, filtrant et pénalisant les liens retours spammés et les contenus de mauvaise qualité.

Pour obtenir des backlinks naturels, le meilleur moyen reste de faire le maximum d’échange de liens grâce au guest blogging. Il s’agit d’une collaboration entre professionnels du net, mais il faut savoir se convaincre l’un l’autre que celle-ci sera fructueuse. Certains pourraient croire que c’est de la triche, mais c’est une pratique très commune qui a pour but d’apporter encore plus de valeur ajoutée aux sites des deux parties.

Bien évidemment, la première solution logique est de créer un contenu viral que les autres auront envie de partager sur leurs blogs, sites et pages de réseaux sociaux. Vous devrez aussi le partager vous-même sur votre blog et vos pages Facebook, Twitter et autres, mais si les autres le font à votre place, si le partage de liens se fait naturellement, ce serait parfait !

Courtiser les influenceurs : le marketing d’influence

marketing digital par les réseaux sociaux

Le référencement, c’est aussi une question de notoriété ! Dans tous les domaines, il y a toujours des sites et des blogueurs qui servent de références. Ceux-là possèdent beaucoup d’influence et peuvent même lancer et inverser la tendance. Ce sont en quelque sorte les « grands prêtres » de leur domaine ! Il est donc important d’attirer leurs faveurs.

Dans certains cas, pour être crédible, vous devrez passer par les influenceurs de votre niche, c’est-à-dire être cité dans leurs listes de prestataires recommandés. De ce fait, contactez-les, courtisez-les et convainquez-les de vous recommander ! Vous bénéficierez ainsi de leur visibilité et de leur notoriété. Ce sera la meilleure des promotions ! Un influenceur pourra devenir votre ambassadeur et vous propulser vers le devant de la scène dans votre niche.

Pour les trouver, il faut faire du monitoring sur les réseaux sociaux pour trouver la personne qui a le plus d’influence, en analysant les partages (de vos articles et ceux de vos concurrents) et le nombre de personnes qui la suivent. Mais les blogueurs sont à privilégier et les meilleures plateformes pour les contacter sont entre autres Inkybee, BlogDash et Buzz Stream.

Mettre en place une bonne stratégie de Social Media Marketing (SMM)

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels du fait que bon nombre des trafics et clics sur Internet viennent de là, si ce n’est à partir des SERPs. Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de référencement social, notamment une stratégie de Social Media Marketing. Vous me direz qu’il n’y a rien de nouveau et que le community management est maintenant chose courante, mais il y a quelques nouveautés à connaître.

Les applications de messagerie sociale auront de plus en plus la cote, car très appréciées par les clients. En effet, ceux-ci préfèrent envoyer des messages au lieu d’essayer de joindre par téléphone le service client d’une marque selon une étude menée par Nielsen France. Il faut donc mieux utiliser les applications telles que WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat et Viber.

On constatera également que l’intelligence artificielle sera davantage utilisée, notamment à travers les chatbots (robots). Il s’agit de semi-automatiser les échanges avec les clients sur les réseaux sociaux 7 j/7 et 24 h/24. À savoir que plus de 33 000 chatbots ont vu le jour sur Messenger depuis avril 2016. Dans un tout autre registre, mais toujours sur les réseaux sociaux, la tendance sera aussi au partage de photos et vidéos 360° ou en réalité augmentée ! Utilisez tout ça pour votre référencement naturel !

Tendances seo 2017 et 2018, autres outils de promotion

Utiliser Google Search Console

Le Google Search Console n’est pas un nouvel outil de référenceurs, mais son utilisation sera toujours aussi importante au cours de l’année 2017. Pour mettre en place votre stratégie de SEO globale, vous devez utiliser cette application pour voir les sites web qui font des liens vers vous, afficher les requêtes par lesquelles les visiteurs arrivent sur votre blog, gérer et analyser votre SITEMAP et voir si vous avez des erreurs sur des URL.

En connaissant ces informations, vous pourrez adapter vos actions et améliorer vos résultats, c’est-à-dire améliorer le trafic sur votre blog et le taux de conversion de leads. En inscrivant votre site/blog à Google Search Console, vous avez même la possibilité d’analyser le comportement de vos visiteurs. Vous pourrez consulter le Click Through Rate dit CTR (Taux de conversion des clics) pour connaître l’efficacité de votre bannière publicitaire ou lien entrant.

La finalité de l’opération est de profiter de conseils d’améliorations HTML, CSS et autres permettant de perfectionner les trois piliers du référencement naturel, à savoir le contenu, l’accessibilité et la popularité. L’idéal est d’associer cet outil avec votre compte Google Analytics. L’équivalent de Google Search Console sur Bing est Bing Webmaster Tools.

Opter pour la vidéo marketing SEO

Il est sûr que le vidéo marketing sera vraiment tendance à partir de 2017 du fait que l’accès aux contenus vidéo est de plus en plus facile sur les téléphones intelligents et qu’il est plus agréable de consulter une vidéo plutôt qu’un contenu éditorial. Il est donc fortement recommandé de marquer votre présence sur les plateformes vidéo afin d’intéresser au mieux les prospects.

>>> Découvrez ici les 10 bonnes raisons d’externaliser son projet digital à Madagascar en vidéo

Les responsables commerciaux et les marketeurs utilisent déjà le potentiel de cette méthode en partageant des mini-vidéos live sur Facebook, Instagram et Snaptchat. Il faut savoir qu’une vidéo est plus efficace du fait que le cerveau assimile mieux les informations visuelles. À savoir aussi que les plateformes vidéo existantes telles que YouTube et Vimeo accueillent des centaines de millions de visiteurs uniques par jour !

Il est ainsi nécessaire de bien élaborer une stratégie marketing video à l’aide de YouTube, du réseau display Google, de Facebook Atlas Advertiser et de l’e-mailing vidéo. Grâce à ce dernier, le taux d’ouverture de votre campagne d’e-mailing augmentera de manière significative. Il peut également être intéressant de créer une vidéo sous forme de story telling pour éveiller les sentiments des prospects. Dans tous les cas, il peut être judicieux de contacter une agence création vidéo comme Digital Supplyer.

Commencez à cibler la recherche vocale

La recherche vocale tend à remplacer la recherche écrite sur les moteurs de recherche classiques. En effet, en raison de l’avènement des Smartphones et des outils tels que Google Home et Amazon Echo, de plus en plus d’internautes utilisent la recherche vocale. Selon une étude menée par Google, environ 20 % des recherches sur Android et son appli mobile OK Google sont vocales. La recherche vocale seo sera incontournable !

Ici, on voit concrètement l’intérêt des mots-clés à longue traîne, car les recherches seront plus précises. L’internaute parle de façon naturelle en exposant sa requête : « restaurant chinois pas cher à Rouen », « boîte de nuit branchée à proximité », « agence de référencement pas cher à Madagascar », « Où trouver un marché bio pas cher dans les environs », etc.

La recherche vocale en français sera de plus en plus courante, car les moteurs de recherche souhaitent offrir aux internautes une expérience beaucoup plus satisfaisante. Pour les entreprises, cela veut dire qu’il faut s’adapter à cette nouvelle tendance et miser sur le référencement local, car les résultats des recherches seront plus précis. Cette année, un nombre croissant d’internautes vont activer ok google sur leurs Smartphones et tablettes.

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 224 times, 1 visits today)