Référencement seo : Comment reconnaitre et suivre les influenceurs SEO du web ?

Dans le monde du Marketing Digital, certains spécialistes dits ‘influenceurs sont considérés comme les gourous du référencement. En partageant des expériences, en livrant des conseils pour essayer d’aider les spécialistes du référencement à améliorer leurs résultats, ils constituent les profils à suivre. Comment repérer et suivre les influenceurs du référencement seo ? Pourquoi suivre les influenceurs ? […]


Hommes et femmes influenceurs du webDans le monde du Marketing Digital, certains spécialistes dits ‘influenceurs sont considérés comme les gourous du référencement. En partageant des expériences, en livrant des conseils pour essayer d’aider les spécialistes du référencement à améliorer leurs résultats, ils constituent les profils à suivre. Comment repérer et suivre les influenceurs du référencement seo ?

Pourquoi suivre les influenceurs ?

Les influenceurs sont de véritables spécialistes qui connaissent leur domaine sur le bout du doigt. Il est essentiel de les suivre pour :

  • S’informer des dernières actualités et tendances dans le domaine

Le référencement seo est très actif, dynamique et mobile. Il n’est pas facile d’être au courant des dernières mises à jour de Google, des nouvelles pratiques autorisées, etc. En suivant les influenceurs, les référenceurs obtiennent les dernières informations immédiatement après la publication d’un article, ce qui leur permet d’être au courant des tendances SEO.

  • Dénicher de bons conseils pour améliorer son travail

Les influenceurs livrent des conseils précieux, des tutoriels et même des vidéos pour aider la communauté à réaliser leur travail. En suivant les cours, conseils et propositions des influenceurs, ceux qui travaillent dans le domaine du web, mêmes débutants, pourront plus facilement trouver leurs marques.

  • Avoir des idées de sujets à aborder dans son contenu

Le monde du référencement web seo est rythmé par les moteurs de recherche et leurs mises à jour. Les influenceurs sont les premiers à être avertis par les géants du web lors d’une mise à jour, un changement ou une amélioration. Leurs sujets d’actualités constituent alors une vraie mine d’or pour les spécialistes du seo. En se basant sur ces actualités, ils peuvent trouver un sujet tendance qui pourrait mieux intéresser leur public.

  • Intégrer une communauté spécifique

Suivre un influenceur est également une aubaine pour le référenceur débutant. Les réseaux sociaux, les blogs et les forums constituent pour le spécialiste seo autant de possibilités de nouer contact avec d’autres spécialistes pour demander des conseils, obtenir des réponses, rencontrer des éventuels partenaires pour les échanges de liens ou d’articles, etc.

  • Booster son référencement grâce au Marketing d’influence

Grâce à leur notoriété, les influenceurs jouissent d’un certain pouvoir sur le web. C’est donc normal que les entreprises fassent appel à leur talent pour parler de leurs services moyennant une rémunération, c’est le Marketing d’influence. L’impact est en effet énorme, lorsque c’est un influenceur qui publie une actualité ou un article informatif sur une société donnée. L’information sera relayée sur les réseaux sociaux, partagée des centaines de fois apportant un trafic énorme sur le site de l’entreprise.

Comment reconnaître un influenceur ?

Il existe plusieurs critères permettant de déterminer la notoriété d’un blogueur, d’un référenceur, etc. sur le web. Voici quelques astuces pour savoir si une personne est influente sur le web ou non.

  • L’audience du site

Le trafic des visiteurs sur le site ou blog constitue le premier critère à considérer pour avoir une idée de la notoriété d’un blogueur ou d’un référenceur. Il existe pour cela plusieurs outils. L’outiref par exemple analyse globalement le site tout en mesurant le site avec les indicateurs Trustfollow et Citation follow. Plus ces deux indications seront élevées, plus le site sera influent. De même, l’outil Alexa indique le rang d’un site dans un pays donné.

  • L’activité sur les réseaux sociaux

marketing réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un critère décisif pour mesurer l’influence d’un site donné. Le nombre de likes de la page, de partages et de commentaires sont les premiers éléments à considérer sur Facebook. Il ne faut pas oublier la fréquence de publication et la qualité des contenus publiés, qu’il s’agisse d’articles du site ou non.

Sur Twitter, le nombre de retweet et de followers se veut très important. Le nombre de retweet veut dire que le sujet traité est intéressant.

Sur les autres plateformes comme Youtube, Instagram, etc. le nombre de vues et d’abonnés pourra donner une idée de la notoriété d’un site web donné.

  • La fréquence de publication ou mise à jour de contenu

Pour qu’une personne devienne influenceur, elle doit rester active sur son site et sur les réseaux sociaux. La fréquence de publication sur le site et le nombre d’articles publiés indiquent l’activité de son fondateur.

  • Le volume de commentaires sur le blog

Les articles sont lus et commentés par d’autres blogueurs et internautes. Les premiers commentaires devraient arriver quelques heures après publication. À ces commentaires, le blogueur doit donner des réponses satisfaisantes dans un certain délai.

Comment suivre les influenceurs ?

Une fois que vous avez déterminé les influenceurs , vous pouvez les suivre de plusieurs manières :

En s’inscrivant aux Newsletters

Une fois par semaine ou par mois, les blogs et sites compilent les articles qu’ils jugent importants publiés au cours de ce laps de temps et vous l’envoie par mail. Il s’agit d’actualités, de nouveaux dossiers, etc. La Newsletter résume ce qu’il s’est passé sur le site, donc intéressant pour ne rien rater du site.

En les suivant sur les réseaux sociaux

Plus rapide et plus facile, suivre les influenceurs sur les réseaux sociaux est recommandé. En cliquant sur j’aime, vous récupérez dans votre fil d’actualités Facebook toutes les publications des influenceurs de manière presque immédiate.

Sur Twitter, il suffit de suivre le compte de l’influenceur pour être au courant des tweets qu’il publie. Twitter se montre intéressant, dans la mesure où plusieurs tweets peuvent être publiés en une journée. C’est donc une valeur sûre pour être au courant des derniers news.

S’il s’agit d’un youtuber, il suffit de s’abonner.

Quels influenceurs seo suivre en 2017 ?

referenceurs, influenceurs seo et marketing digital

Quels sont les influenceurs à suivre à partir de 2017 dans le domaine du référencement seo ? Voici notre sélection :

  • Olivier Duffez
  • Laurent Bourrelly
  • Tiger SEO
  • O.Andrieu
  • Miss-seo Girl
  • Le Ptit Digital

Chez Dago référencement, nous avons une équipe dédiée au référencement qui déterminera pour vous les influenceurs à suivre selon votre domaine d’activités. Si vous avez un projet, contactez-nous. Nos experts se feront un plaisir de faire un audit de votre site et proposer une stratégie de référencement adaptée.

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 36 times, 1 visits today)