SEO 2019, les top 9 des facteurs de référencement naturel à suivre de près

Pour rester en phase avec les dernières tendances SEO, prenez connaissances des facteurs SEO 2019 qui marchent et commencez par appliquer les actions qui vous concernent


Le SEO est une filière en constante évolution. Pour les professionnels de ce domaine, il est important de rester au courant des dernières tendances du référencement naturel. Cela leur permet d’anticiper les changements et d’avoir ainsi une longueur d’avance sur les concurrents. Découvrez les innovations de Google et les faits marquants du SEO 2019.

Il est à rappeler que cet article est une suite logique de notre publication sur les tendances SEO 2017 et 2018 que vous pouvez retrouver sur ce lien

1.     Réussir son référencement en 2019, pensez Mobile FIRST

Le recours aux appareils mobiles a apporté une vague de changement dans le monde numérique au cours de ces dernières années. En 2019, la navigation mobile va plus que jamais toucher le référencement.

Mobile FIRST, l’index mobile de Google sorti le 26 mars 2018, va entrer en application. Google a confirmé qu’il va soumettre un grand nombre de sites à ce processus d’indexation mobile.

tendance seo 2019, référencement mobile ou mobile first facteur seo important Google

Les conséquences du mobile FIRST dans les classements de résultats de recherche en 2019

Le déploiement du Mobile FIRST signifie un bousculement total dans l’ordre de classement des sites. Toutefois, Google a laissé le doute planer quant aux types de sites qui feront l’objet de cette révision.

En tout cas, pour ceux qui n’ont pas encore rendu leur page mobile friendly ou leur site en responsive design, le dernier semestre de l’année 2018 sera la dernière ligne droite pour entreprendre les changements nécessaires.

le facture de référencement naturel mobile first de google

Les sites responsives design peu impactés par le déploiement du Mobile First

En principe, déploiement de Mobile FIRST devrait avoir peu d’impact pour les sites Web responsive design. En revanche, sont plus concernés les sites disposant des versions desktop et mobile séparément.

Pour ces derniers, seul le site mobile sera crawlé. Par conséquent, s’il manque du contenu à cette version, cette page ne sera pas affichée ni dans les résultats de bureaux ni dans les résultats mobiles.

Les spécialistes SEO devront donc s’assurer que les contenus-clés soient présents sur les deux versions du site.

La mise en service de Mobile FIRST implique aussi de gros changements au niveau du design des pages et de la vitesse de chargement. Les contenus se doivent d’être plus agréables à regarder, soit aérés avec des paragraphes plus courtes aussi bien sur les appareils mobiles que sur desktop.

Site web responsive design amélioration experience utilisateur2.     Facteur méconnu du SEO en 2019, qu’est-ce-que Google Maccabees ?

Il y a quelques années, les référenceurs SEO ont pris conscience de l’utilité des mots-clés à longue traîne ainsi que des réponses aux questions.

Comme dans n’importe quel domaine, lorsqu’une nouvelle tactique à succès est découverte, les spécialistes du seo black hat trouvent les moyens nécessaires pour la maîtriser. D’où, l’apparition de pages Web de faible qualité pour des mots-clés similaires à longue traîne.

Ce sont les fameuses permutations de mots-clés. Cette expression fait référence aux phrases ou mots-clés à longue traîne ayant la même signification :

  • Vacances bon marché en Espagne
  • Vacances en Espagne à bas prix
  • Forfaits vacances bon marché vers l’Espagne

L’intérêt de cette méthode est de couvrir un large choix de requêtes permettant de booster ainsi le trafic. Au niveau expérience utilisateur, la permutation de mots-clés se traduit par des contenus similaires pour différentes requêtes.

Google Maccabees, pour pénaliser les contenus similaires de pauvre qualité

Lorsque votre contenu n’intéresse pas l’utilisateur, il va retourner sur Google pour reformuler sa requête.

Ainsi, il pense obtenir d’autres résultats, mais il va atterrir sur le même contenu avec un titre différent. Comme cela occasionne de la déception, c’est pénalisé par Google. Google Maccabees a été conçu à cet effet.

La nouvelle mise à jour de Google Maccabees entre en action en 2019

Bien que la toute dernière mise à jour de Google Maccabees en 2017 ait déjà pour objet de détecter les permutations de mots-clés avancées, elle n’est pas encore assez puissante pour éradiquer le phénomène.

Après deux ans de recherches, le géant annonce une nouvelle mise à jour pour 2019. Selon les experts, celle-ci mettra un terme à la permutation de mots-clés.

Effectuée en deux étapes, la mise à jour consistera dans un premier temps à éliminer tous les contenus décevant en ligne ; dans un deuxième temps, une mesure d’accompagnement va prévenir tout recours futur à cette méthode.

Mais ne vous inquiétez pas, Dago Référencement met à votre disposition son service de rédaction de contenu de qualité et optimisé SEO pour vous éviter ce genre de problème.

equipe de rédacteurs web professionnels et confirmés de l'agence dago referencement

3.     Fred, l’algorithme Google qui pénalise les contenus à caractères publicitaires entrera en action en 2019

En 2019, une autre mise à jour de l’algorithme « Fred » aura pour objet de dévaloriser les contenus lourds et centrés sur des publicités.

Lancé en mars 2017, l’algorithme avait pour mission de détecter et de pénaliser les sites et blogs créés dans le but de générer de revenus publicitaires.

Sa version de 2019 aura cependant pour mission :

  1. De limiter, voire d’éliminer la présence des annonces dans les blogs
  2. D’endiguer le placement du contenu sur les sites Web d’éditeurs

Jusqu’ici, rien ne confirme encore le déploiement de cette mise à jour de Fred. Une chose est sûre, les contenus à vocations publicitaires seront fortement réduits dès 2019.

Par ailleurs, la quasi-totalité des outils de référencement de Google concourt à les éradiquer.

4.     L’Intelligence artificielle (IA) prendra le dessus pour classer les sites dans les SERPs en 2019

intelligence artificielle rank brain de google pour un meilleur classement des serps

L’intelligence artificielle ou IA a été fortement médiatisée au cours de ces deux dernières années. D’après les nouvelles, elle sera une des grandes tendances SEO en 2019.

Positionnée comme le phénomène qui aura le plus d’impacts sur notre vie dans un avenir proche, elle va révolutionner le monde du SEO dès 2019. Il y a deux ans, nous avons assisté à l’avènement de RankBrain une intelligence artificielle d’e-learning, utilisée par Google pour traiter une grande partie des résultats de recherches.

Aujourd’hui, les chercheurs de Google Brain ont annoncé la création d’AutoML, une intelligence artificielle capable de créer d’autres Intélligences Artificielles.

Comment fonctionne l’IA AutoML ?

recherche vocale grace à l'intelligence artificielle de Google

Aucune information formelle n’est encore publiée à son sujet. D’après les rumeurs, la technologie serait capable de modifier les facteurs de classement, d’une requête à l’autre.

Selon l’emplacement, l’historique des recherches, les sites Web favoris et les éléments consultés par d’autres utilisateurs pour une requête similaire, les résultats qui en découleront seront totalement différents.

L’algorithme apprend autant du comportement de chaque utilisateur que des données pertinentes afin de décider des facteurs les plus efficaces à prendre en compte.

Avec AutoML, le référencement naturel ou SEO deviendra alors un véritable jeu d’esprit. En réalité, seule une autre intelligence artificielle sera capable d’assurer le positionnement des pages dans les SERPs.

5.     Tendance phare du SEO en 2019 : la recherche vocale

google home assistant de recherche vocale de Google, referencement intelligence artificielle

Facteur SEO tendance depuis 2018, la recherche vocale sera encore une tendance pour 2019. Jason Scott, spécialiste du marketing numérique chez Archway Cards Ltd pense que la voix remodèlera la façon d’optimiser les sites Web en 2020.

Tendance SEO 2019, introduction du VSO ou le Vocal Search Optimization

Un véritable environnement est déjà construit autour de cette tendance. Le VSO ou Vocal Search Optimisation a été même évoqué.

Cependant, la recherche vocale évolue encore en fonction des assistants vocaux tels que Amazon Écho ou Google Home, dont l’utilisation reste à moyenne échelle.

Pour la création de contenu, le VSO implique le changement de style rédactionnel pour privilégier le langage conversationnel.

En ce qui concerne les résultats de recherches Google, les premières positions dans les SERPs seront attribuées aux sites capables de répondre précisément aux questions des utilisateurs. Toute une base de données de mots-clés longue traine sera créée.

Plus de travail pour les référenceurs SEO pour se positionner dans les requêtes vocales

Depuis 2016, la recherche vocale n’a cessé de fleurir sur le web. Google annonçait que 20 des 100 requêtes de recherches mobiles proviennent de la recherche vocale en 2018.

assistant virtuel recherche vocale

Pour les référenceurs vocales, cette tendance représente beaucoup de tâches à réaliser : comprendre le type de requêtes des clients, connaître les phrases conversationnelles les plus susceptibles d’être utilisées sur chaque produit, formuler les contenus, etc.

6.     Les « fetured snippet » et recherche vocale domineront en 2019

D’après les prédictions, les premiers trimestres de 2019 seront caractérisés par la montée en flèche de l’utilisation des featured snippet et de la recherche vocale.

Souvent appelées « boîtes de réponses », les featured snippets apparaissent en haut des SERPs en réponse aux requêtes posées sous forme de question, telles que l’on pose dans les recherches vocales.

Les contenus optimisés pour les recherches vocales sont naturellement optimisés sur les snippets. Ainsi, nous pouvons nous attendre à voir une augmentation parallèle des deux.

7.     Les technologies d’interprétation de requêtes des internautes

2019 sera marquée par l’avènement des technologies facilitant l’interprétation des requêtes.

Ainsi, les contenus mis en lignes deviendront plus personnalisés et seront créés pour s’adresser à des publics spécifiques. Aussi, la notion de sécurité sera plus importante en référencement.

Comme nous passons de plus en plus de temps sur Internet, il est important que les sites que nous fréquentons soient sécurisés. Google offre déjà des récompenses de classement aux sites disposant d’un certificat ssl (https vs. http) et cela va continuer en 2019.

L’expérience utilisateur toujours aussi important en SEO en 2019

Comme l’expérience Utilisateur est au cœur de toutes les préoccupations, les marketeurs du web doivent réfléchir sérieusement aux questions de performance.

L’utilisateur moderne a une très courte durée d’attention et la lenteur du chargement des pages web ne les aide en aucun cas.

Ainsi, d’ici 2019, tout chargement de plus de 2 secondes pourrait être pénalisé. Google a développé Google AMP pour permettre aux sites de se charger instantanément. Sur le côté technique, les développeurs devront resserrer le code afin d’optimiser le JS/CSS et optimiser leurs codes HTML.

L’amélioration de la vitesse de chargement d’un site est d’ailleurs une des priorités du concept mobile-friendly.

site web mobile friendly avec amp ou accelerated mobile page8.     Comment vont se faire les requêtes des internautes en 2019 ? Voici quelques requêtes-type

 En 2019, les requêtes des internautes seront plus axées sur les questions. Des contenus commençant par « où », « comment », « pourquoi », « quand », …etc. occuperont une place beaucoup plus emphase dans les SERPs.

Ainsi, le référencement naturel devra se concentrer encore plus sur les réponses aux questions des utilisateurs ainsi que sur la résolution de leurs problèmes.

Si la recherche vocale est la vedette de 2019, on prédit également une émergence de la recherche visuelle.

9.     Apparition de la recherche visuelle en 2019 : comment cela pourrait se faire ?

masque visuelle pour recherche visuelle et réalité virtuelle

La recherche visuelle basée sur les images et les vidéos occupera une place prépondérante dans les statistiques de recherches sur Google.

En 2019, un utilisateur peut vouloir prendre un objet ou un environnement en photo avec son téléphone et dire à la machine « Je le veux ».

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 6 times, 1 visits today)