Noms de domaine et mots clés : ce que Google veut exactement

S’il y a un an, Matt Cutts annonçait la sortie d’un nouvel algorithme visant à sanctionner les sites web proposant des noms de domaine suroptimisés …


Les meilleures stratégies netlinking pour son site

S’il y a un an, Matt Cutts annonçait la sortie d’un nouvel algorithme visant à sanctionner les sites web proposant des noms de domaine suroptimisés avec des mots clés, pour le SEO. Cependant, lorsqu’on remarque que les sites en EMD restent toujours en bonne position, on se demande ce que Google veut exactement.

EMD : c’est quoi exactement ?

L’EMD désigne le fait de proposer un nom de domaine sur lequel figure un mot clé spécifique. Si depuis longtemps, Google a sollicité les URL et les noms de domaine contenant des mots clés, comme ce qui est également le cas des autres moteurs de recherche tels que Yahoo ou Bing, Google a annoncé il y a un an, plus précisément au mois de septembre 2012, une mise à jour de son algorithme Panda qui pénalise les noms de domaine contenant des mots clés.

Si cette modification touchait au début les USA, elle est vite exigée dans les autres pays du monde. Notons que cette modification vise à faciliter le positionnement des sites pertinents et à pénaliser les sites suroptimisés. On se demande donc pourquoi il y a encore des sites contenant des mots clés dans leurs noms de domaine, qui se trouvent toujours en première position sur Google.

Comment Google évalue les sites en EMD ?

Si on trouve toujours des sites en EMD en première position, cela peut signifier que Google les évaluent d’une autre façon, en évaluant plus précisément leur pertinence. Cela dit, les actions de référencement à elles seules, comme le linkbuilding, ne suffisent plus pour avoir une bonne place sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, même si votre nom de domaine contient des mots clés, Google s’intéressera spécialement à deux éléments de votre site, avant d’indexer votre site sur une requête particulière.
Parmi ces éléments, on peut citer :
– la pertinence du contenu : vos contenus contiennent-ils suffisamment de mots clés ? Les phrases sont-elles bien rédigées et uniques ? La thématique de votre site correspond t-elle vraiment à votre nom de domaine et à la requête de l’internaute ? Une bonne optimisation seo de contenu est donc requise.

– le taux de rebond : comment réagissent les internautes en se rendant sur votre site ? Les contenus intéressent-ils les internautes ou repartent-ils immédiatement sur Google ou Google Plus, qui est un atout pour le référencement naturel, afin de retrouver des informations plus pertinentes ? Notons que plus le taux de rebond sera important, plus votre site sera considéré comme non pertinent aux yeux des internautes.

Comment donc bien choisir les noms de domaine et les mots clés ?

Cela demande une certaine expertise, mais avec ces quelques conseils, la tâche vous paraîtra moins dure que vous ne le pensiez.

Le choix des mots clés

Bien qu’il s’agisse de l’optimisation de votre site, vous devez choisir les meilleurs mots clés qui pourront vous aider à générer plus de trafic. Par la suite, vous devez essayer de concevoir des pages optimisées pour chaque mot clé. Ces dernières vont apparaître en premier dans les résultats et ainsi apporter les informations recherchées par le visiteur. Quand vous procédez à la recherche des mots clés idéaux, vous devez en premier lieu vous demander quel type de clientèle vous désirez cibler. Ensuite, pensez aux expressions que l’internaute pourrait écrire lorsqu’il taperait sur le moteur de recherche. En second lieu, faites quelques phrases clef et transformez ces dernières pour qu’elles prennent une forme simple. Ex : Comment trouver des sacs pour femme ?: transformation= sac femme.

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 10 times, 1 visits today)