On trouve de tout sur internet. Malgré le fait qu’environ 42% de la population mondiale utilise internet, les récentes statistiques sur la création de sites web dans le monde tendent à montrer que la création de données numériques n’a jamais été aussi intense. Seulement en 2014, on comptait déjà plus de 1 milliard de sites […]
On trouve de tout sur internet. Malgré le fait qu’environ 42% de la population mondiale utilise internet, les récentes statistiques sur la création de sites web dans le monde tendent à montrer que la création de données numériques n’a jamais été aussi intense. Seulement en 2014, on comptait déjà plus de 1 milliard de sites web. Revers de cet essor, les contenus de mauvaise qualité sont aussi nombreux sur le net. C’est pour limiter la prolifération de ce type de contenu que Google a lancé en 2011 le filtre de l’algorithme de Google : Panda. En début d’année, Google Panda a été intégré dans la base des signaux de classement Google.
Le rôle primordial de Google Panda est d’identifier les sites de bonne qualité et ceux de mauvaise qualité. Ce filtre a été nommé Panda en hommage de l’ingénieur indien Navneet Panda qui a travaillé sur sa création. Panda Google a été lancé en 2011. Son lancement était motivé par les soucis de lutter contre les scrapeurs, mais surtout pour améliorer la pertinence des résultats des recherches Google, en donnant des sanctions, principalement le déclassement, aux sites, dont le contenu est de faible qualité. Depuis sa mise en ligne, Google Panda a connu plusieurs mises à jour : 32 en tout. Dans la plupart des cas, les cibles du filtre sont dévoilées par Google. Dans d’autres cas, comme lors de la mise à jour Google Panda 27, les impacts sur les recherches n’ont pas été communiqués au grand public. Les cibles de l’algorithme Panda sont nombreuses. Citons à cet égard les sites de codes de réductions, les copieurs et sites dupliqués, les comparateurs de prix, les sites internet dépourvus de contenu, … Récemment, Google a annoncé l’intégration de Google Panda au cœur du classement Google. Cela devrait avoir des impacts considérables sur les stratégies de référencement SEO.
Les impacts de cette intégration sur le référencement sont encore flous. Et cela le restera certainement. En effet, depuis la création de Google Panda, on a toujours été dans l’incapacité de découvrir tous les critères du filtre de l’algorithme. Malgré les mystères qui planent sur ces questions, il existe plusieurs grandes lignes à suivre pour éviter d’être sanctionné par Google Panda :