Les meilleures pratiques du linking interne ou maillage interne pour booster votre référencement en 2018

Le linking interne ou le maillage interne des pages d’un site web est l’une des techniques les plus précieuses en SEO. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une technique SEO qui marche. Associé à une campagne de netlinking, le maillage interne est un véritable levier au référencement de votre site […]


Le linking interne ou le maillage interne des pages d’un site web est l’une des techniques les plus précieuses en SEO.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une technique SEO qui marche. Associé à une campagne de netlinking, le maillage interne est un véritable levier au référencement de votre site web.

Que vous soyez sur le point de lancer un nouveau site, ou faire la refonte de votre site existant ou encore mettre en place une nouvelle structure de vos contenus, une bonne structure des liens internes de votre site joue un rôle capitale dans la réussite du référencement naturel de votre site web.

Parmi les tendances seo en 2018 les plus significatives, le maillage interne des pages d’un site web figure dans les premières lignes.

En 2018, si vous ne mettez pas en place une bonne stratégie de linking interne, vous passez à côté d’une mine d’or qui boostera, à coup sûr, votre seo et créera une expérience utilisateur plus conviviale pour vos visiteurs.

Voici alors, les meilleures pratiques de linking interne à mettre en œuvre en 2018 pour tirer profit de cette technique seo efficace.

le referencement naturel moteurs de recherche google

Rappel : qu’est ce qu’un lien interne ? Quels sont les avantages du maillage interne en termes de ranking seo ?

Un lien interne est un lien d’une page de votre site qui pointe vers une autre page du même domaine. Ils sont faciles à mettre en place et peuvent être structurés suivant votre objectif spécifique.

Le linking interne ou le maillage interne offre plusieurs avantages tangibles en termes de SEO :

Ils incitent les visiteurs à rester sur votre site plus longtemps, ce qui constitue un signal de qualité pour les moteurs de recherche.

Ils rendent plus facile la tâche d’indexation et d’analyse de votre site entier par les moteurs de recherche

Les liens internes améliorent le classement de vos pages web pour certains mots clés qui correspondent aux requêtes des internautes

Bien structurés, les liens internes qui utilisent des textes d’ancrage optimisés peuvent avoir plus de valeur en référencement.

Alors, comment devriez-vous structurer vos contenus pour pouvoir profiter de tous ces avantages ? voici alors, les pratiques efficaces pour améliorer votre référencement en utilisant le maillage interne de vos pages web.

Pré-requis à la mise place d’une bonne stratégie de linking interne

Avant toute chose, voici les deux choses que vous devez faire avant de déployer votre stratégie linking interne :

  1. Vous devez d’abord avoir du contenu dans votre site web. Si vous n’en avez pas, commencez par en rédiger un de bon qualité et pertinent
  2. Ensuite, il vous faudra établir un planning éditorial. Ce qui veut dire qu’il vous faut établir un calendrier de publication régulière de nouveaux contenus afin que la stratégie de maillage interne puisse porter ses fruits

Ceci nous amène au vif du sujet : les meilleures pratiques de linking interne en 2018 appelé aussi maillage interne.

Lien de partage des articles sur les réseaux sociaux

Liez des pages riches en contenu avec d’autres pages profondes de votre site web

Les liens internes d’un site sont ceux qui renvoient vers d’autres articles du même site. Cela crée une forte structure de maillage entre les pages internes de votre site web. Il est alors recommandé de créer des liens dans des articles longs et riche en information. Cela propage automatiquement vos liens internes de manière naturelle.

Placez des liens textes sur des textes d’ancrage ou ancre de liens

Quel genre de liens fonctionnent le mieux ? La réponse la plus justifiée c’est de placer les liens sur des textes d’ancrage ou ancre de lien. Et de préférence, choisissez, comme ancre, un texte descriptif tel qu’un mot clé longue traine ; c’est à dire composé de 4 mots et plus.

Toutefois, le choix d’un texte d’ancre de lien ne doit pas se faire au hasard. La bonne pratique veut que l’ancre du lien décrit bien le contenu de la page cible ou page d’atterrissage. Afin de vous aider à trouver les mots clés pertinents et qualifiés, l’outil Google Keyword planner pourrait vous être de grande aide.

Par exemple : Il y a quelque mois, nous avons publié un article sur les tendances seo. Et si je dois créer un lien vers cet article, je pourrai procéder de cette manière :

« Afin de vous mettre au diapason avec les meilleures pratiques de référencement en 2018, prenez connaissance des tendances seo 2018 à retenir« . Et si vous cliquez sur ce lien, vous verrez la relation entre ce texte d’ancre et le titre de la page de l’article en question.

En pratique : les expressions que vous allez utiliser dans le texte d’ancrage de vos liens internes doivent être pertinentes et en relation avec la page que vous ciblez.

Textes d’ancrage de lien interne : A ne pas faire

Ces pratiques sont courantes mais sont à proscrire quand on définit son ancre de lien :

Mettre comme texte d’ancrage la même expression que celle de la page cible du lien. Pour l’algorithme Pingouin de Google, cela n’est pas naturel et peut conduire à une pénalité.

Mettre comme texte d’ancrage des expressions telles que « cliquez ici » ou encre « ce lien » n’a pas du tout d’intérêt. En effet, la pratique veut qu’il y ait un minimum de correspondance entre l’ancre que vous choisissez et le titre de l’article de destination.

Aussi, ne mettez pas comme texte d’ancrage une phrase entière ou un paragraphe entier. car cela ne correspondra jamais à une requête qu’un internaute serait susceptible de taper. Donc, en termes d’efficacité, l’impact sera moindre.

Maillage interne, « linkez » les pages d’articles entre elles

Que vous geriez un blog personnel ou un blog professionnel, essayez toujours de lier l’article que vous venez de publier à un ou plusieurs anciens articles.

Pourquoi faut-il faire cela ?

Vous savez qu’à chaque fois que vous publiez du contenu nouveau, Google va devoir crawler votre site pour indexer la page de l’article que vous venez de mettre en ligne.

Ainsi, en incluant des liens vers des articles anciens, vous donnez des signaux de qualité aux moteurs de recherche par rapport à ces pages.

Mettez à jour vos contenus anciens et ajoutez des liens vers d’autres pages

Rafraichir son contenu existant est une autre technique de référencement qui pousse les moteurs de recherche à crawler votre site web. Alors, profitez de cette opportunité pour mettre à jour vos contenus existants et placer des liens vers d’autres pages de votre site web.

En effet, la mise à jour des contenus envoie des signaux à Google qui revisite la page en question. A termes, Google va considérer les informations fraichement ajoutés dans son classement des résultats de recherche. Votre site pourrait alors monter dans les SERPs de Google.

redactrice web en train de rédiger du contenu pour site web

Comment procéder à la mise à jour de ses contenus anciens

Tout d’abord, il est recommandé de procéder à cette opération sur une base régulière.

Voici alors un mini guide pour vous donner un fil conducteur. Il vous appartient de trouver votre propre astuce et rythme après.

Exemple d’une bonne marche à suivre pour rafraichir les vieux articles blog :

Ajouter un nouveau paragraphe au début de la page de l’article, expliquant les  mises à jour que vous apportez.

Ajouter plusieurs nouveaux paragraphes tout au long de l’article en ajoutant, à chaque fois,  des informations supplémentaires pour compléter les idées déjà racontées dans le texte au départ.

Ensuite, ajouter des liens qui pointent vers des pages internes de votre site ou blog (qui peuvent-être mises en relation bien sûr) ; que ce soit vers vos articles anciens ou ceux créés récemment.

 

Quels sont les avantages de mettre à jour vos contenus existants ?

En mettant à jour vos contenus existants, vous réalisez trois choses :

Tout d’abord, vous mettez à jour vos vieux contenus comme s’ils étaient devenus nouveaux aussi bien pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche.

Vos apportez donc de la valeur ajoutée en termes d’information à la page ; ce qui va améliorer son classement.

Ensuite, vous renforcerez les liaisons internes entre les pages de votre site grâce à la mise en place de linking interne. Cela réduirait la quantité des pages orphelins de votre site.

Recherchez les pages orphelines ou pages fantômes et placez y des liens vers d’autres pages

Les pages orphelines sont des pages qui ne sont ni liées à partir de n’importe quelle autre page de votre site ni à partir d’un site référent extérieur.

Sachez que si vos pages sont introuvables par Google, alors  elles ne peuvent pas être indexées et les internautes ne peuvent pas les trouver aussi. Du moins via les moteurs de recherche.

Bien que les pages orphelines n’ont aucun impact direct sur votre référencement, leur présence sur votre site peut vous priver d’une certaine visibilité sur certaines requêtes des internautes.

Comment trouver et corriger les pages orphelines sur votre site web ?

Il faut faire appel à des outils de checking des pages orphelines. Vous pouvez, entre autres, générer un fichier sitemap XML de votre site puis procéder à une vérification manuelle de chaque page ; faire appel à des outils SEO plus performants tels que Google analytics, Google Search Console, Ahrefs ou encore d’autres logiciels de référencement.

Une fois vos pages fantômes détectées, commencez à les mettre à jour et procéder les lier avec d’autres pages du site.

Tenir une calendrier éditorial régulier et continuer à créer de nouveaux contenus

Afin de perpétuer l’application de linking interne, il est impératif de continuer la production et la publication de nouveaux contenus sur votre site et/ou blog.

La création et la mise en ligne régulière de nouvelles pages internes sur votre site Internet est donc essentielle pour la construction d’une structure de maillage interne solide.

Si vous investissez dans la création de contenu frais, original, pertinent et utile pour votre public, la mise en place de liens internes devrait se fait naturel.

Afin de vous aider à réussir à trouver des sujets toujours aussi pertinents que intéressants, nous avons mis à votre disposition des astuces et solutions pour faire de la curation de contenu sur le web.

Il s’en suit, indiscutablement, l’amélioration du classement de votre site dans les moteurs de recherche au fil du temps.

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 47 times, 1 visits today)