Les 7 tendances SEO 2018 décryptées

Il y a quelques mois passés, nous avons déjà publiés un article sur les tendances seo à surveiller pour l’année 2017 et 2018. En effet, si un contenu et des backlinks de qualité restent la base pour obtenir un référencement digne de ce nom sur Google, le SEO ne se cantonnent plus depuis longtemps à […]


Il y a quelques mois passés, nous avons déjà publiés un article sur les tendances seo à surveiller pour l’année 2017 et 2018. En effet, si un contenu et des backlinks de qualité restent la base pour obtenir un référencement digne de ce nom sur Google, le SEO ne se cantonnent plus depuis longtemps à ces seules considérations.

Voici les points cruciaux à optimiser pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherche en 2018.

NetBusinessRating s’en est fait l’écho en traduisant le guide de référence produit par Backlinko.

1ère tendance : Le RankBrain

Faire du seo ou referencement naturel en 2018Troisième facteur de positionnement selon les aveux mêmes de la firme de Mountain View, le Rank Brain est déjà très important bien qu’il n’ait été lancé que très récemment.

Ce système de machine learning enregistre la manière dont les internautes interagissent avec les résultats du moteur. Pour faire simple, plus l’utilisateur passe de temps sur une page de résultat et moins il retourne en arrière plus ce résultat sera mis en avant par Google. l’inverse étant bien entendu tout aussi vrai.

2ème tendance : Maîtriser son CTR

Google multipliant ses widgets en tête de liste : carrousels, publicités, réponse automatique et j’en passe; il devient plus important que jamais de définir sa balise title avec le plus grand soin pour augmenter au maximum votre taux de clic / affichage, un ratio communément appelé le CTR.

3ème tendance : Le in-depth content

Ce n’est pas une tendance mais une lame de fond : pour être bien positionné sur un sujet concurrentiel, proposer un contenu couvrant toute la thématique est essentiel. D’où la préconisation de dépasser les deux mille mots pour se garantir une couverture maximale du sujet.

4ème tendance : Le mobile-first

mobile first, experience utilisateur

Erigé en parangon de vertu par tous les professionnels de l’ergonomie, le mobile-first s’impose incontestablement en 2018. Adieu le format desktop comme vitrine, le mobile et ses 60% de part de marché détrône l’écran de bureau. Pensez-donc Mobile First :

  • responsive et pas de version sous-domaine en m.monsite.chose
  • des pages rapides
  • qui chargent tous le contenu et pas seulement des morceaux de textes.

Vous pouvez utiliser le Mobile-Friendly Test de Google pour vous assurer de la bonne compatibilité de votre site avec ce nouvel idiome.

5ème tendance : La vidéo plus que jamais

Encore plus que le mobile, ce qui explose véritablement, ce sont les visionnaires de vidéos : la demande est exponentielle alors il est plus que jamais tant de vous y mettre si vous n’avez pas encore sauté le pas !

Cisco affirme que d’ici trois ans les vidéos représenteront 80% du trafic web, 80% ! C’est un changement de paradigme pour plus d’un éditeur.

C’est un peu comme un nouvel eldorado. mais un eldorado où on a bien du mal à savoir comment transformer un viewer en client. A chacun de trouver le moyen de faire de la vidéo son propre eldorado.

6ème tendance : La recherche vocale

Aujourd’hui 20% des recherches sur mobile (pour rappel 60% des recherches au total) sont des recherches vocales. Résultat : proposer du contenu sous forme de question/réponse semble être la solution appropriée pour s’attirer les bons sentiments de la belle aux cheveux quadricolores.

7ème tendance : Ne pas oublier les fondamentaux

Comme précisé en début d’articles, toutes les tendances énoncées précédemment n’ont aucun intérêt à être appliquées si les fondamentaux que sont un contenu qualitatif aimantant des backlinks et des partages sur les réseaux sociaux ne sont pas appliqués.

Alors soyez d’abord focus sur la qualité de contenu que vous souhaitez apporter à vos utilisateurs. De celle-ci dépendra de toute façon tout le reste et en conséquence, votre succès en SEO. Pour aller plus loin, faites un tour sur le guide des tendances seo 2018 synthétisé par l’équipe de NetBusinessRating

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 40 times, 1 visits today)