Création landing page optimisée SEO, le guide complet

Guide complet pour la création landing page optimisée SEO

Dans le cadre d’une campagne webmarketing, les landing pages constituent une excellente façon de générer des prospects et, par conséquent, augmenter ses ventes. Quelque soit votre objectif : attirer des visiteurs vers votre site (gagner plus de trafic qualifié), mettre en avant vos produits, …etc, la création landing page optimisée seo est un meilleur moyen de l’atteindre. Vous avez donc tout intérêt à inclure cet aspect dans votre stratégie SEO.

(Visited 40 times, 1 visits today)

Quand un visiteur atterrit sur votre site via un moteur de recherche, ce n'est pas forcément par la page d'accueil que celui-ci est entré. Le moteur de recherche peut envoyer directement, l'internaute, à une page de votre site jugée plus pertinente par celui-ci en fonction des requêtes tapées lors de la recherche.

la création d'une landing page est un meilleur moyen de l'atteindre et que vous avez tout intérêt à inclure cet aspect dans votre stratégie digitale.

Bon à savoir avant de créer une landing page

De la création et l’optimisation d’une landing page dépendent le succès de votre campagne de webmarketing et/ou l’atteinte de l’objectif que vous vous êtes fixé. C’est donc une tâche à ne pas prendre à la légère. Pour que le projet de création d’une landing page optimisé SEO soit une réussite, quelques points méritent d’être éclaircis :

1.   Les objectifs de votre projet de création de landing page

Cette réflexion a pour objectif de déterminer les raisons d’être de la création de la page en question ainsi que son rôle dans la campagne de promotion que vous allez mener. Quelle problématique essayez-vous de résoudre ?

2.   Essayez de connaitre les cibles de votre landing page

Il vous faut essayer de comprendre les motivations des utilisateurs qui seront dirigés par les moteurs de recherche vers votre landing page. Quelles seront les éventuelles « requêtes » qu’ils taperont le plus (définition des mots clés et  des expressions clés à forte potentialité) ? Les réponses à ce questionnement vous permettront d’offrir une meilleure expérience à vos visiteurs à travers les contenus de votre landing page. Autre point est aussi de savoir quels sont les terminaux utilisés par vos cibles. Sont-ils sur des appareils mobiles ? ou bien utilisent-ils des ordinateurs portables ou notebook ? Il en va sans doute que votre page doit être compatible sur tous les types de supports que vos utilisateurs sont supposés d’utiliser (lire l’article sur le site web mobile friendly)

3.   Inciter les visiteurs à l’action (call to action)

Il faut bien déterminer quel type d’action souhaitez-vous que les visiteurs fassent pendant ou après la lecture de votre landing page. Ce point doit être défini avant de lancer le projet car à défaut d’un appel à l’action clair, votre page risque d’être abandonnée.

4.   Comment promouvoir votre landing page ?

Définissez à l’avance quels sont les actions que vous allez entreprendre pour promouvoir votre landing page ou votre site satellite : par le biais des médias sociaux, via une campagne d’emailing, à l’aide d’une campagne de référencement naturel, ou encore via une campagne de référencement payant (Exemple : campagne google adwords).

A quoi ressemble une landing page bien optimisée pour le référencement ?

Même s’il n’y a pas de règles exactes qui garantissent à votre page d’être en 1ère position dans les résultats de Google (sur les mots ou expressions clés que vous ciblez bien sûr), il y a quelques trucs et astuces de base pour augmenter vos chances de réussir.

1.   Optimisez le format de l’URL de votre landing page

Cela peut paraitre un peu bizarre parfois mais les moteurs de recherches et les internautes ont une préférence pour des URLs simples, cohérentes et faciles à retenir.

 

Pour cela, il vous est conseillé de :

§  Placer des mots clés dans vos URLs

Beaucoup disent que les moteurs de recherche n’accordent pas beaucoup de poids aux URLs contenant des mots clés dans leurs classements.  Mais on sait aussi que les mots-clés dans l’URL constituent toujours un facteur important pour classer vos pages CTR. (Découvrez dans cette page de openclassrooms.com les différents types de mots clés et leurs intérêts)

§  Choisir des URLs lisibles et exempts des caractères spéciaux

Ne mettez pas des caractères comme *, %, @, …etc dans vos URLs. Il en est de même quant à espacer les mots clés entre eux avec un espace.  En effet, les espaces seront ensuite convertis en code incompréhensible ce qui rend les URLs illisibles.

Par contre, vous pouvez utiliser les tirets (-) pour séparer le mots (exemple : /comment-optimiser-landing-page-pour-seo)

§  Modérer la longueur de votre URL

Les URLs courtes sont, en général, plus appréciées par les moteurs de recherche et les internautes (en tout cas, beaucoup le pensent, mais il n’y a aucune explication vraiment justifiée sur le sujet). On dit que la longueur idéale pour une URL est comprise entre 50 à 60 caractères.

Par contre, si votre URL dépasse les 100 caractères, là, il faudrait peut-être penser à faire de la réécriture de votre URL (URL rewriting). A ce moment là, il faudra enlever les articles (tels que de, à, et, un, l’, …etc) ainsi que les mots vides de sens (comme : pour, avec, …etc) pour rendre votre URL plus courte et plus compréhensible.

Pour cela, voici quelques exemples pratiques :

Cas d’une URL pour un produit ou service : http://www.tonsite.net/nom-service

Cas d’une URL d’article blog : http://www.tonsite.net/titre-article ou encore http://www.tonsite.net/categorie/titre-article

 

1.   Optez pour des titres pertinents contenant des mots clés pertinents

La balise « title SEO » est l’un des éléments les plus importants d’une page aux yeux des moteurs de recherche dont Google. Il leur permet d’identifier de quoi parle le contenu de votre landing page. Le titre SEO de votre page est également utilisé par les moteurs de recherche dans l’extrait des résultats de recherche (SERP).

 

(Illustration : capture d’écran de recherche sur google en floutant les informations)

§  Placez les mots-clés dès le début de la page et dans les titres

Plus vos mots clés sont mentionnés au début de votre landing page, plus ils seront considérés par Google. L’idéal, dans cette partie du travail est de toujours introduire des mots clés au niveau des différents titres du landing page pour souligner leur importance aux yeux des moteurs de recherche. Il en va de soi que tout au long du contenu de votre landing page, vous pouvez injecter des mots clés pour optimiser votre page.

 

Attention toutefois à veiller à ce que vous ne vous versez pas dans la sur-optimisation de la page. Cela discréditera l’intérêt de votre contenu et vous encourrez surtout une pénalité venant de Google.

§  Des mots clés pertinents, des expressions équivalentes et diversifiés pour optimiser le référencement de votre page

Est-ce que vous vous souvenez de l’algorithme Colibri ou hummingbird de Google ? (Renvoi vers la page Algorithmes et pénalités google).

Pour rappel, cet algorithme de Google vise à reconnaitre les synonymes des requêtes tapées par les internautes et de restituer des résultants communs à un certain nombre de mots clés et expressions différentes mais ayant les mêmes sens.  Depuis l’apparition de cet algorithme Colibri de Google, la façon d’optimiser les pages d’un site pour le référencement a changé. Maintenant, il ne faut plus penser à optimiser vos pages avec des mots clés uniques comme au bon vieux temps :-). Cette époque est révolue depuis bien longtemps. La stratégie d’optimisation SEO de contenu d’une page web, pour que la page soit considérée comme pertinente par les moteurs de recherche, consiste maintenant à gérer à la fois, les requêtes que vous ciblez et aussi leurs synonymes et équivalents. Les mots clés en questions doivent être de plus en plus naturels, donc plus long (qu’on appelle aussi la longue traine) pour se rapprocher du comportement des utilisateurs quand ils tapent leurs requêtes sur Google.

 

>>> Cliquez ici pour comprendre le principe de la longue traine

Intégrez un moteur de recherche à l'intérieur de votre site web

L’existence d’un moteur de recherche interne permet aux visiteur de rechercher des informations spécifiques dont ils ont besoin à l’intérieur de votre site web même. Et si votre site contient plus de 20 pages, par exemple, un champ de recherche est certainement le moyen le plus pratique pour atteindre l’information recherchée.

Optimisez votre landing page avec des balises "title" H1 à H6 pertinents contenant vos mots clés les plus importants

Les balises « title » HTML H1 à H6 sont utilisées pour mettre en évidence la hiérarchie de votre page entière. Les moteurs de recherche accordent une importance particulière à ces balises pour juger la pertinence d’une page. Opérer quelques occurrences de vos mots clés les plus pertinents au sein de ces balises favorisera certainement la montée de votre page dans les résultats de recherche.

Ce qu’il faut savoir sur les balises « title »

La balise H1 reste la plus importante pour mieux exprimer le contenu de votre page. Il est évident donc que vous devez toujours avoir cette balise H1 sur chacune de vos landing pages. Pour le CMS wordpress spécialement, chaque titre d’article que vous créez sera formaté H1 automatiquement.

Remarque importante : Sur une page, il ne faut pas avoir plus d’une balise H1. Un seul balise H1 s’il vous plait ! :-)

Les balises H2 à H6, quant à elles sont mises en place pour séparer les différentes parties du contenu de votre landing page et structurer la hiérarchie de la page. subordonnées de votre contenu. Et vous pouvez utiliser comme bon nombre

Notez bien ceci : Vous devez toujours garder la hiérarchie de ces balises dans votre page. Il ne faut jamais sauter d’une balise à une autre.

Exemple : Après une balise H2, vous devez avoir une balise H3 et non directement H4.

Construction de landing page, quelle longueur idéale pour le contenu ?

Il faut se dire que la longueur idéale pour le contenu d’une page web varie selon votre créneau. Il faut également tenir compte du niveau de concurrence sur les mots clés que vous ciblez. Si vous êtes dans une niche très concurrentielle, il faudra penser à créer un contenu suffisamment long pour pouvoir caser au maximum des mots clés pertinents afin de peser sur la balance de la concurrence.

Toutefois, des études réalisées dans le domaine du référencement naturel, mais leurs véracités restent à prouver, montrent que la longueur idéale pour une bonne page à contenu marketing doit avoir  2.000 mots, au moins.

A-t-on besoin d'inclure des contenus multimédias dans son landing page ?

Les contenus tels que les photos, les vidéos, les illustrations, …etc peuvent certainement améliorer l’expérience de vos utilisateurs qui naviguent sur votre landing page et augmenter le temps passé par ceux-ci sur votre site du fait de leur caractère engageant.

Contenus multimédias pour une page web, comment les optimiser ?

Outre le fait que ces contenus optimise l’expérience de vos utilisateurs, ils peuvent également très utiles pour votre référencement naturel.  Par exemple, les images optimisées correctement montrent aux moteurs de recherche de quoi parle votre page.

Pour ce faire,

chacune de vos images doivent contenir des informations au niveau des balises Alt et titre

. Si la balise alt indique aux moteurs de recherche les informations qui définissent au mieux l’image, chaque image sur votre page doit contenir un texte alternatif où vous donnez plus d’information pour mieux décrire celle-ci et insérer des mots clés pertinents.

La promotion d'une landing page, quid des liens externes ou liens sortants ?

Les liens sortants ou liens sortants sont des indices importants qui aident Google à trouver votre landing page ou du moins une partie de son contenu. Ils montrent également à Google que votre page regorge d’informations de qualité et pertinentes. En règle générale, beaucoup de spécialistes du référencement naturel pensent qu’il faut en moyenne placer 2 à 4 liens vers des sites ou pages d’autorités tous les 1.000 mots contenus par votre landing page.

Pensez "réseaux sociaux", faites parler de votre landing page

Les experts en SEO s’accordent à dire que les signaux sociaux ne participent pas directement au classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Mais les actions sociales (like, +1 de google, partage sur facebook, tweet, …etc) créent du buzz autour de votre contenu, et donc source de trafic vers votre site ou votre landing page. Donc ne soyez pas avare, placez des boutons de partage vers les réseaux sociaux sur votre page et mettez-les bien en évidence.

Rendez votre page mobile friendly ou responsive design

Actuellement, on sait que plus de la moitié des recherches effectuées sur Google proviennent des appareils mobiles. De son côté, Google développe constamment l’amélioration de ses résultats mobiles. Avoir un site Internet ou une landing page mobile friendly c’est à dire compatible avec les terminaux mobiles est donc un « must-have ». Cela ne devrait plus être considéré comme étant un luxe si vous souhaitez développer votre présence sur Internet de manière optimale.

 

Si votre site a été crée en 2000, il n’est pas du tout codé en responsive design. Loin s’en faut ! Il existe plusieurs solutions pour rattraper votre retard notamment :

En convertissant votre site à l’aide des CMS en vogue du moment comme wordpress

En faisant appel à une agence de création de site web responsive.

Google tient compte de la vitesse de chargement de votre landing page

Plus la vitesse de chargement de votre landing page est élevée (temps de chargement rapide), plus la navigation sur votre page est meilleure et l’expérience utilisateur satisfaisante. Cette vitesse de chargement de la page dépend toutefois de nombreux facteurs : rapidité de votre serveur d’hébergement, poids de votre page, les plugins que vous utilisez, …etc

Du côté de notre moteur de recherche préféré, Google, il a été confirmé que la vitesse de chargement d’une page est un des différents facteurs de classement. C’est donc un élément à ne pas négliger quant au référencement de votre landing page. Il en va de soi que les pages qui mettent trop de temps à charger se verront leur classement régresser dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour Google, la vitesse de chargement idéale pour une page serait environ de 2 secondes. Est-ce possible d’y arriver ? On ne s’affole pas s’il vous plait. On est chez Google. Ils aiment jouer avec ce genre de chose là-bas ! Ils sont parfois maniaques :-) ! Alors, Just do it cool :-) !

Construire une landing page bien optimisée SEO, à quel prix ?

Nous avons vu depuis le début de cet article que la création d’une landing page fait appel à plusieurs facteurs. Rien que l’aspect rédaction de contenu de qualité et optimisé SEO peut vous prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines si vous n’êtes pas une agence digitale spécialisée dans la création de contenu éditorial ou encore un professionnel du SEO.  Imaginez-vous comment vous allez arriver à sortir 2.000 mots et plus pour traiter un sujet quelconque même autour de votre business ?

Cela pour vous dire que c’est, avant tout, un travail de professionnel des services SEO et des experts en stratégie digitale.

Faire appel à une agence SEO ou une entreprise de webmarketing reste une meilleure alternative. Sur ce point, vous avez largement le choix. Vous pouvez choisir d’approcher des agences web dans votre ville ou rechercher des prestataires en référencement sur Internet. Vous pouvez également externaliser la création de votre landing page à une agence SEO offshore. C’est une pratique qui se développe de plus en plus et beaucoup d’entrepreneurs du web l’adoptent déjà. Quelque soit la décision que vous prenez, le tarif de la création de votre landing page dépend de la taille de votre projet et les différentes fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur votre page. Les prix varient également d’un prestataire SEO à l’autre.  Généralement, les agences digitales proposent des packs SEO où vous pouvez déjà bénéficier d’un service de création de landing page.


   Demander votre devis

Profitez des maintenant !

Dans le cadre d'une campagne webmarketing, les landing pages constituent une excellente façon de générer des prospects et, par conséquent


PACK SEO

PACK dedié

PACK landing page