La curation de contenu : la solution SEO clé en main

Faites recours à la curation de contenu, l’outil de référencement SEO de demain pour hisser vos contenus et vos pages web devant vos concurrents et faites exploser votre trafic


Pour se positionner dans les premières pages, voire à la première ligne des moteurs de recherche, un site web doit absolument proposer des articles de qualité. Dans ce contexte, la curation de contenu peut se révéler favorable. En effet, le web tel que nous le connaissons aujourd’hui est un dépôt gigantesque d’informations où tous les jours, plusieurs millions de pages sont crées. Les contenus fraichement publiés ont donc du mal à trouver de visibilité face à ceux plus anciens. Pour faire face à cet avènement démesuré de contenu, diverses méthodes ont été mises à profit. Durant un certain moment, les Backlinks et les mots-clés basiques ont fait leurs preuves. Mais ces dernières années, leur efficacité s’est résorbée. Et pour cause, les moteurs de recherche ont instauré des pénalités à l’encontre de l’usage abusif du backlinking (de mauvaise qualité et artificiel). Aujourd’hui, la tendance tourne vers le contenu marketing. Pour pouvoir produire de contenu marketing digne de cette appellation, la qualité, la pertinence, l’originalité et la consistance doivent-être au rendez-vous. Pour cela, une solution paraît évidente : la curation de contenu.

marketing-internet-marketing-digitalLes principaux objectifs des méthodes de référencement actuelles

Pour mieux comprendre l’impact de la curation, il convient un tant soit peu d’avoir une notion de base sur les finalités des techniques de référencement présentement adoptées. Si aujourd’hui toutes les vieilles techniques d’optimisation SEO ont cédé leur place à la stratégie éditoriale de content marketing, les nouvelles approches mises en œuvre se focalisent toutes sur le même adage : « Le contenu est roi ! ».

Un site doit offrir des informations exhaustives (autant que possible) et ayant de la valeur ajoutée. Il doit se concentrer sur l’emploi de mots-clés longue traîne, sachant que sur les moteurs, plus de 70 % des recherches effectuées par les internautes sont axées sur plusieurs groupes de mots.

On ne le dira jamais assez, un contenu qualitatif revêt une importance majeure dans le cadre de l’amélioration du SEO d’un site web. A titre d’exemple, un site Internet pourvu de plus de 500 pages gagne plus de prospects qu’un autre site avec seulement une dizaine de pages. De même, un site publiant une quantité conséquente de renseignements pratiques est plus susceptible de voir ses pages indexées en plus grand nombre.

Pour être opérant, le SEO doit ainsi comporter deux parties essentielles : la création de contenu accrocheur et pertinent, et la publication de celui-ci sur une fréquence régulière et constante. La curation de contenu constitue une solution à la fois peu couteuse et simple, pouvant contribuer à produire et à partager des textes de qualité. D’où son influence non négligeable dans le référencement de site web. Pour sortir du lot, n’hésitez pas à faire appel au service des professionnels de la rédaction de contenu seo et du contenu marketing.

La curation de contenu : de quoi s’agit-il exactement ?

communiques-presse-strategieSelon la définition fournie par Wikipédia, la curation de contenu consiste à sélectionner, rédiger et partager des informations les plus pertinentes du web par rapport à une expression ciblée ou un sujet donné. La  technique de curation de contenu est employée par des éditeurs de site web, webmasters et blogueurs qui souhaitent acquérir plus de visibilité pour leurs contenus web et plus de trafic pour leurs sites web.

La processus de curation de contenu web se déroule en trois phases clés : le tri, l’éditorialisation et le partage de contenu à forte valeur ajoutée. Cette technique est différente du duplicate content, dans la mesure où le texte n’est pas repris dans sa totalité. D’ailleurs, comme cela a déjà été dit, une partie seulement du texte est recopiée et est accompagnée du lien de la source, en guise de preuve de « non plagiat ». Quant au commentaire, il apporte un plus grand intérêt au nouveau texte ainsi produit. Les mots-clés ajoutés aideront la publication à bénéficier d’un bon positionnement au sein des moteurs de recherche, ce qui n’est pas le cas du duplicate content, qui est au contraire sujet à une pénalité.

Sous une autre perspective, la curation web consiste à entreprendre une opération de veille web sur un domaine spécifique, tout en laissant les données ainsi sélectionnés à la disposition d’une audience prédéfinie, afin de se présenter auprès de celle-ci comme étant un spécialiste du domaine faisant l’objet de la veille SEO. Cela permet par la même occasion d’aider les internautes à trouver plus rapidement les informations qu’ils recherchent, tout en évitant le phénomène d’infobésité.

Zoom sur les trois principales étapes de la curation

contenu-thematique-partages-reseaux-sociaux

Comme indiqué précédemment, la curation comporte trois points majeurs, à savoir le triage, l’éditorialisation et le partage. Les trois étapes doivent être obligatoirement franchies car autrement, il ne s’agit en aucun cas de curation.

1ère étape de la curation de contenu : La sélection

Il s’agit de la plus importante phase de ce procédé, et requiert de ce fait de la précision et de la minutie. Un travail d’analyse et de synthèse est de rigueur et permettra de mieux structurer les étapes suivantes. Plusieurs questions méritent alors d’être clarifiées, comme notamment : « quel contenu choisir afin de rester à l’écoute et de satisfaire les requêtes des internautes ? ». Dans tous les cas, la qualité et la pertinence doivent constituer les principaux critères de choix.

2ème étape de la curation de contenu : L’éditorialisation

L’éditorialisation permet par la suite de mieux organiser les contenus triés. Cette étape consiste, pour le rédacteur de contenu web, à apporter de la valeur ajoutée aux informations collectées à partir des différentes sources, les rendre unique (donc un seul article). C’est à ce niveau du travail qu’on contextualise les informations de manière à ce qu’elles apportent toutes les réponses à la problématique évoquée dans le sujet traité.

3ème étape de la curation de contenu : Le partage

Ces contenus synthétisés pourraient intéresser certains internautes, leur en faire profiter permettra alors de valoriser la tâche ainsi achevée. Mais n’oubliez pas le but ultime de cette démarche : augmenter le trafic vers votre site web et acquérir des backlinks de manière naturelle grâce à un contenu original, unique et pertinent. Alors, si vous avez bien pris soin de chaque étape énumérée ci-dessus, et que votre article suscite l’intérêt et la curiosité des internautes dans votre secteur, le partage se fera de manière presque automatique. Pour cela, utilisez tous les canaux de diffusion qui s’offrent à vous pour atteindre le plus de public possible : diffusion par emailing (faire appel à notre service de création de template emailing si besoins), partages sur les réseaux sociaux, …etc.

Quel est le véritable intérêt de cette opération ?

marketing-digital

De multiples raisons peuvent vous inciter à vous charger vous-même de la curation. Cette démarche de traitement de l’information peut s’avérer salutaire dans une stratégie de référencement naturel. Elle présente des avantages non négligeables.

  • Dans un premier temps, elle permet d’intégrer des textes originaux dans un blog. Puisque le content marketing est roi, faire usage des instruments de curation représente alors un moyen majeur pour sa mise en place. Grâce à ce traitement, il vous sera plus simple de trouver les thèmes d’actualité et de vous documenter, afin de vous occuper correctement de votre rédaction web.
  • En second lieu, la curation peut vous aider à mieux classer votre site sur les mots-clés longue traîne. Ceci est l’opportunité de réunir encore plus d’informations à introduire sur votre site Internet et à vous focaliser sur les mots-clés à longue traîne.
  • Ce procédé peut vous être utile pour générer des contacts et favoriser votre Netlinking. En effet, grâce à la qualité et à la pertinence de votre article, certains blogueurs pourraient placer l’URL de la page de votre article dans leurs contenus. Ceci peut également conduire à des stratégies de guest Blogging.
  • Et n’en doutez surtout pas, la curation vous aidera à gagner plus de visibilité sur la toile et à vous forger une E-réputation. En parallèle, vous pouvez aussi publier vos textes au sein des réseaux sociaux. La plupart de ces médias sociaux, pour ne citer que Pinterest ou Twitter, sont désormais repris par le géant Google. Ce qui vous permettra d’accaparer les résultats inscrits sur la première page du moteur, et augmenter votre impact sur Internet.

Quelques outils de curation web pratiques

medias-sociaux-marketing-reseaux-sociaux

Dans l’univers du marketing de contenu, plusieurs tâches doivent être accomplies et méritent une attention particulière. Ce, car produire des textes originaux et intéressants est compliqué. La curation pourra probablement vous aider à alléger vos travaux. Découvrez ci-dessous quelques outils incontournables.

·         Google Actualités

Il est inimaginable de pratiquer de la curation sans recourir à Google Actus. Ce site vous aidera à effectuer des recherches personnalisées sur un sujet donné. Pour un travail plus précis, pensez à renseigner quelques mots-clés relatifs à la thématique que vous recherchez. Plusieurs résultats s’affichent aussitôt et vous pourrez sélectionner minutieusement les données qui vous sembleront utiles. Vous pouvez par ailleurs créer des alertes Google, pour recevoir ces informations directement dans votre courrier électronique.

·         Scoop It

Scoop It compte parmi les meilleurs outils de curation. Et pour cause, cette plateforme réalise un scanner complet de toutes les pages web des quatre coins du globe. Le site vous aide à affiner vos recherches et affiche ses résultats sous la forme d’un journal que vous pouvez actualiser en temps réel. En prime, Scoop It permet également de partager les contenus que vous aurez recueillis sur les médias sociaux sur le blog de votre entreprise.

·         Pinterest

pinterest-reseaux-social-curation-contenu

Réseau social spécialisé dans la publication d’images, Pinterest favorise la curation de contenu, au même titre que les deux sites précédemment cités. Grâce à cet outil, vous pourrez notamment récupérer des infographies en relation avec votre champ d’activités. Autre point fort de ce média social : il vous met en relation directe avec votre audience. Il s’agit d’une plateforme marketing et communautaire par excellence que vous pouvez utiliser à votre profit, afin de booster votre campagne SEO.

·         Hubspot

Excellente plateforme en matière d’inbound marketing, Hubspot peut aussi s’avérer d’une grande utilité en curation. Elle permet d’identifier, de filtrer et de réunir les sujets en vogue du moment et surtout ceux qui se rapportent avec votre domaine d’intervention. Sa particularité est qu’elle est principalement centrée sur les partages et les publications de Twitter, 3ème réseau social ayant environ 13 millions d’adhérents au sein de l’hexagone. Hubspot a trouvé primordial de s’y attarder. Sur le site, vous trouverez un onglet « Monitoring » et « Social ». Il vous suffit d’y indiquer des mots-clés puis Hubspot se charge de propose un flux de d’informations provenant de ses adhérents, lesquels peuvent être vos concurrents, vos éventuels prospects, votre clientèle ou encore des influenceurs.

Quelques conseils pour mener à bien la curation web

les-smartphones

Vous souhaitez vous mettre à la curation de contenu pour enrichir et valoriser les articles publiés sur votre site Internet ou blog ? Vous désirez rendre votre site plus intéressant ? Avant de vous lancer, méditez sur les quelques directives qui suivent. Elles résument parfaitement le pourquoi et le comment de cette tendance seo.

  • Pour commencer, tentez de trouver un thème ou un sujet qui s’apparente à votre enseigne et auquel votre audience pourrait s’intéresser. Dans cette démarche, pensez toujours à être clair et précis. Il est préférable d’avoir des sujets spécifiques au lieu de s’attarder sur une thématique trop étendue, qui peut finir par être informe.
  • Dressez une ligne éditoriale concise et soyez toujours ordonné. Mieux vaut établir un calendrier éditorial qui vous permettra de relever et bien suivre l’évolution de votre travail.
  • Utilisez des outils afin d’automatiser la recherche de nouveau contenu qui pourrait se conformer à votre secteur d’activité. Ces instruments s’occuperont à votre place de filtrer et d’explorer la toile.
  • Trouvez et impliquez les influenceurs dans votre démarche, afin de vous aider mutuellement.
  • Choisissez un titre accrocheur en accord avec le contenu et n’oubliez pas de sélectionner une image. Vous le savez sans doute déjà : une image est meilleure que 1000 mots !
  • Pour générer encore plus de trafic vers votre site web, intégrez un « Call-to-Action» sur les publications que vous postez » et bien évidemment, partagez vos posts sur les médias sociaux car ceci permet d’augmenter vos possibilité d’obtenir des backlinks naturels.
  • Pour ne pas tomber dans le plagiat, n’oubliez jamais de mentionner vos sources. La personne à l’origine du contenu le mérite amplement !

 

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 30 times, 1 visits today)