Google News : Comment réussir son référencement dans Google Actu ?

Tout propriétaire d’un site web doit tenir compte de l’importance du référencement. En effet, pour qu’un business sur Internet fonctionne, il faut veiller à ce que le site soit assez visible sur les moteurs de recherches. C’est aussi bien valable sur Google que sur son site d’actualités : Google News. Quelles sont donc les méthodes à […]


Tout propriétaire d’un site web doit tenir compte de l’importance du référencement. En effet, pour qu’un business sur Internet fonctionne, il faut veiller à ce que le site soit assez visible sur les moteurs de recherches. C’est aussi bien valable sur Google que sur son site d’actualités : Google News. Quelles sont donc les méthodes à adopter pour être référencé sur Google News ?

Google actualités : Définition et fonctionnalité

Google actualité regroupe toutes les actualités provenant de diverses sources dans le monde entier. Ce moteur de recherche affiche des articles très variables selon leur niveau de pertinence et leur date de parution.

À sa création, Google actualités était un moteur de recherche regroupant uniquement des articles de presse venant des sites de médias officiels. Aujourd’hui, ce moteur de recherche regroupe toutes les actualités provenant de diverses sources dans le monde entier. Il offre chaque jour à ses internautes des articles récents venant de sources fiables. Le fonctionnement de Google actualités est proche de celui du moteur de recherche classique Google. Avant d’être intégrés sur la plateforme de recherche d’actualités, les contenus sont tout d’abord étudiés par l’algorithme Google actualité. Ils sont ensuite sélectionnés par la machine selon l’intérêt de l’audience Google News avant d’être positionnés sur la plateforme. Les articles affichés sont néanmoins très variables selon leur niveau de pertinence et leur date de parution.

Pourquoi vouloir publier sur Google News ?

La réponse à cette question parait simple et évidente. Certains sites web voudront simplement être positionnés sur Google actualités pour une meilleure visibilité ou pour atteindre le maximum de personnes grâce à la popularité de la plateforme. Cependant, il existe d’autres bonnes raisons de vouloir être référencé sur Google actualité. La fiabilité des informations communiquées par cette plateforme est son plus grand avantage. Cette fiabilité résulte des innombrables sélections effectuées par les algorithmes avant que les articles soient affichés sur la plateforme. Google News a effectivement gagné la confiance des internautes depuis bien longtemps. Ainsi, les utilisateurs n’hésitent pas à consulter les articles en pole position sur la plateforme. Positionné sur Google News, votre site sera plus influent et gagnera facilement la confiance des internautes.

Comment être positionné sur Google actualité ?

Être référencé sur Google News semble, à première vue, être très compliqué. Cependant, en suivants quelques consignes Google actualité, le positionnement sur cette plateforme n’est pas si difficile. Les robots de Google actualité procèdent à un grand nombre d’analyses avant d’intégrer une page sur la plateforme. Pour bien écrire pour Google actualité, chaque petit détail compte. Allant du contenu, des mots-clés, aux URL, tout doit être pertinent avant d’espérer une validation Google News. Il existe de nombreuses contraintes éditoriales, rédactionnelles, et même techniques. Plusieurs règles sont donc à respecter pour que le contenu de votre site web soit affiché sur Google News. Pour profiter des opportunités Google actualité, il faudrait suivre ces quelques conseils Google News.

Prioriser les contenus concernant les événements récents

Se référencer sur Google actualités est un peu plus complexe que sur le moteur de recherche classique. Comme son nom l’indique, Google actualité est un moteur de recherche qui n’affiche que des contenus d’actualité. Comme c’est une plateforme réservée à l’actualité, il est essentiel de fournir des articles concernant des faits très récents. C’est la première règle à suivre pour être dans le classement Google News. Si vous voulez que votre site internet soit référencé sur Google actualité, pensez à régulièrement publier des contenus faisant référence à des sujets très frais. Vous devez également mettre à jour vos contenus étant donné que les algorithmes de Google actualité effectuent une analyse journalière des contenus déjà publiés.

Un contenu très original

Tout comme les algorithmes de Google, celui de Google actualité exige des articles authentiques. Tout contenu dupliqué sera donc directement rejeté par la plateforme. Certains sites tendent à rassembler plusieurs informations venant de différentes sources pour ensuite les regrouper dans un seul et même article. Ainsi, ils pensent avoir publié un article original. Or, ce genre de contenu est considéré comme fraude et est banni par les algorithmes de Google News. Par ailleurs, les sites employant des générateurs automatiquement de contenus n’ont aucune chance d’être positionnés sur Google actualité. Rédiger une actualité Google News nécessite donc de l’originalité. Il vous faudra être authentique et donc remarquable pour être affiché dans la plateforme de Google actualité.

Un contenu non voué à des fins commerciales

Les principes de Google News sont très spécifiques par rapport à ceux des autres moteurs de recherche. La plateforme affiche uniquement des contenus faisant référence à des faits actuels. Son rôle est d’uniquement informer les internautes sur les actualités du moment. Google News n’est effectivement pas une plateforme de publicité. Ainsi, tout site présentant des contenus à fin marketing ne pourra être admis sur la plateforme. Certains sites ont tendance à rédiger pour Google News en intégrant dans leur contenu des liens sponsorisés ou une partie promotionnelle. Ce genre de contenu est refusé par les algorithmes de Google actualité. Les sites employant cette méthode ont très peu de chance d’être affichés sur la plateforme.

Un contenu de très bonne qualité

Suivant les règles établies par le moteur de recherche Google, Google actualités ne choisit que des contenus de très bonne qualité. En plus d’être originaux, très actuels et non promotionnels, les contenus sélectionnés par les machines de Google News sont d’une excellente qualité rédactionnelle. Pour un bon référencement avec Google News, il est donc important d’éviter les fautes d’orthographes, de grammaire, de conjugaison et de syntaxe. Ce genre d’erreurs fait effectivement partie des critères éliminatoires des algorithmes de Google actualités. Pour se positionner sur Google actualité, il est essentiel de veiller à ce que le contenu publié soit d’une qualité rédactionnelle irréprochable. Autrement, il sera rejeté par les machines de la plateforme, quelle que soit la pertinence de l’information divulguée.

Avoir une équipe rédactionnelle

Pour être sélectionnés parmi les sites admis par Google actualité, il faut penser à engager une équipe rédactionnelle. Certains propriétaires de sites pensent qu’employer une intelligence artificielle est plus pratique qu’employer des rédacteurs humains. D’une manière générale, ce raisonnement semble logique. De plus, le coût d’une machine génératrice de contenus est moins cher comparé au salaire d’un rédacteur web. Néanmoins, concernant Google News, avoir une équipe de rédaction est vraiment nécessaire pour être référencé. En effet, un robot peut générer automatiquement de bons contenus en un temps record. Cependant, ils n’ont aucune originalité et ne sauront donc pas créer de contenus authentiques. Par ailleurs, les algorithmes de Google actualité valorisent les sites qui utilisent plusieurs rédacteurs humains. Pensez donc à afficher une biographie de votre rédacteur à la fin de chaque article pour avoir une chance d’être sélectionné sur Google actualité.

Respecter une mise en forme pour Google News

Quelques contraintes techniques se présentent dans la mise en forme des contenus affichés sur Google News. Il est primordial de respecter une structure spécifique pour réussir son référencement sur Google actualité. En effet, des critères techniques sont aussi bien vérifiés par les algorithmes de la plateforme avant qu’un contenu soit affiché. Une page doit avoir une adresse URL unique, compréhensible et cohérente avec le sujet du contenu. Les robots de Google News rejetteront directement les pages dont l’URL ne correspond pas au contenu. Par ailleurs, l’utilisation des balises ainsi que l’illustration par contenu multimédia sont également étudiées par les algorithmes. Les contenus doivent être uniquement créés en format HTML, autrement ils ne seront pas admis par les machines de Google News.

Utiliser quelques règles d’écriture Web

Une technique Google News qui fonctionne est l’utilisation des règles d’écritures Web afin d’être bien positionné sur Google actualité. Tout rédacteur web connaît la règle de la pyramide inversée. Elle consiste à commencer un article par les généralités avant de parler de choses plus complexes et plus intéressantes. En outre, l’utilisation de mots-clés dans des zones spécifiques, comme dans le titre principal de l’article, dans les sous-titres, dans les URL, etc., peut contribuer à un bon référencement sur Google actualité. L’utilisation d’un titre optimisé de 70 caractères au maximum ou d’une balise description (aussi connu sous « chapô ») de 156 caractères au maximum peuvent également aider à réussir son référencement sur Google News. L’application de ces quelques méthodes peut vous donner une chance d’être affiché sur la plateforme.

Se positionner sur Google News en quelques points

Les stratégies Google News pour réussir son référencement peuvent être résumées en quelques points :

  • Les contenus doivent concerner des faits très récents
  • Les contenus doivent être authentiques et pertinents
  • Les contenus doivent être d’une qualité rédactionnelle irréprochable
  • Les contenus ne doivent en aucun cas être promotionnels
  • Publier et mettre à jour les articles régulièrement
  • Employer des rédacteurs web humains
  • Respecter les mises en forme imposées par Google News
  • Appliquer les règles d’écriture web

Si votre site web remplit toutes ces conditions et que vous souhaitez être affiché sur Google, vous pouvez tenter votre chance en proposant votre candidature à Google actualité. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de demande que vous trouverez dans le Centre Google actualité. Vous devez y communiquer toutes les informations concernant votre site. Vous pourrez consulter la réponse à la candidature après deux ou trois semaines dans le centre pour les éditeurs Google actualité.

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 24 times, 1 visits today)

Autre articles