Coup d’œil sur les tendances SEO en France, pour cette année 2013

S’il y a seulement deux ou trois ans, la création de contenu était indispensable pour de nombreuses activités, aujourd’hui, les référenceurs francophones se trouvent dans …


Google offre un nouvel outil pour différencier les trafics organiques des payants

S’il y a seulement deux ou trois ans, la création de contenu était indispensable pour de nombreuses activités, aujourd’hui,  les référenceurs francophones se trouvent dans une phase transitoire. On remarque d’ailleurs que les actions seo s’associent de plus en plus aux actions SMO, une nouvelle technique qui consiste à trouver des guest bloggers, afin de permettre l’échange d’articles de qualité.

Rétrospective sur le SEO d’avant 2013

Pour les référenceurs français, ces dernières années ont été surtout marquées par la génération automatique d’articles et la technique de « content spining ». Le terme « duplicate content » s’est rapidement répandu et il faut noter que plusieurs raisons sont à l’origine de cet engouement. En tout cas, l’habitude au duplicate content s’est accentuée avec  la recrudescence de l’automatisation du SEO. Il faut reconnaître qu’à l’époque, on trouvait avantageux de pouvoir soumettre dans les annuaires de façon automatique, des sites digg-like et des textes élaborés automatiquement par des ordinateurs.  Cette tendance s’est peu à peu développée, lorsque les SEO français ont décidé de créer des sites de communiqués de presse et des blogs thématiques WordPress, acceptant n’importe quel article. Cette pratique ne tarde pas toutefois à faire l’objet de sanctions de la part de Google.

SEO : les tendances 2013

Si ces dernières années ont été marquées par le duplicate content, la tendance actuelle s’oriente plutôt vers les relations publiques et les réseaux sociaux. En effet, les référenceurs français recherchent de plus en plus un réseau de sites de qualité sur lesquels ils pourront publier des contenus uniques et donc non dupliqués. Les éditeurs de sites web collaborent donc entre eux pour autoriser la mise en ligne de guest blogs et une fois un article accepté par un partenaire, le référenceur se chargera d’utiliser quelques outils qui permettront de percevoir l’article, comme étant de qualité. Bref, les techniques de RÉFÉRENCEMENTont beaucoup évolué.

Comment assurer l’accroissement de son site pour les années à venir ?

Cette question est primordiale pour nous prévenir des risques de désorganisation, surtout qu’aujourd’hui, Google ne cesse de modifier les règles. Alors, pour vous préparer aux éventuels changements de la place de votre site, voici les tendances SEO qu’il vous faudra suivre de près.

Pour plus de sécurité, optez pour le HTTPS & SSL

En 2014, Google avait informé qu’il avantagerait le positionnement des sites employant SSL dans les classements de son moteur de recherche. C’est de même pour l’année 2015 où Google informa de nouveau, ceci à l’intention des webmasters, qu’il favorisera les sites plus sécurisés.

Le Mobil Friendly : un moyen astucieux pour bien positionner son site

Nous savons aujourd’hui que l’Internet mobile progresse de jour en jour. On compte plus de 15 millions d’utilisateurs qui sont équipés d’un mobile compatible 4G, un débit assez élevé pour un Smarthpone. En connaissant ces chiffres, vous devez créer un Mobile Friendly pour votre site pour que ce dernier puisse s’afficher sur les résultats de recherche sur Smartphone.

Prévoyez un contenu social qui sera mieux indexé par Google

Les réseaux sociaux sont des moyens incontournables dans une stratégie SEO. Ils vous permettent d’être en contact direct avec vos clients. De plus, Google indexe facilement les sites qui possèdent des statuts sociaux et fait débarquer ces derniers parmi les premiers résultats de recherche.

Contenu ROI et Panda veille

Le filtre Panda de Google est successivement mis à jour afin de pénaliser les sites ayant des contenus à faible valeur ajoutée ou dupliqués. Il est donc essentiel de bien réfléchir lors de la publication du contenu d’un site, il faudra un travail de qualité et unique qui paraîtra comme une valeur sûre pour Google. De plus, un contenu unique hébergeant une valeur ajoutée authentique comme des noms de domaine et des mots clés, ce que Google veut exactement, a toutes ses chances d’avoir un positionnement favorable dans les résultats de recherche.

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 5 times, 1 visits today)