Comment créer du contenu marketing Google-friendly ?

Pour pouvoir bénéficier d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez veiller à la qualité de vos contenus : fautes d’orthographes, plagiat, spam des utilisateurs…des outils sont disponibles pour procéder à une vérification à la conformité aux critères dévaluation de Google.


La qualité des contenus présentés à Google fait actuellement l’objet d’une sélection et d’une grande surveillance. Le filtre de Google Panda fait désormais partie d’outil de classement de base des sites web du moteur de recherche et la mise à jour de Panda a été activée pour être opérationnelle plus régulièrement et plus rapidement. La qualité du contenu marketing est donc essentielle pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et augmenter le trafic vers votre site web. Cet article permet de connaitre davantage sur l’algorithme de qualité Panda puis de donner les étapes pour la rédaction de contenu marketing google-friendly.

contenu marketing google friendly

A propos de l’algorithme Panda de Google

Introduit en France en 2011, Panda est un filtre utilisé par Google pour éliminer les sites de basse qualité  privilégiant ainsi les contenus de qualité supérieure. Il est mis à jour de temps à autre, entre temps les sites  doivent procéder à des améliorations de leurs contenus.

L’influence de Panda sur les résultats de recherche

L’algorithme Panda est un dispositif mis en place par Google pour améliorer la qualité des résultats de recherche.  Pour classer les sites sur la base de certains critères, Google leur attribue des notes. Ces notes concernent l’ensemble du site et non les pages qui le constituent. Panda a été employé comme filtre sur quelques résultats de recherche. Les notes octroyées par Panda ont pénalisé les contenus de qualité moindre tout en gratifiant les contenus marqués plus élevé.

Qu’est ce qu’un contenu de qualité pour Panda ?

Quelques critères ont été établis par Google pour évaluer des contenus des sites web et permettent à Panda de vérifier tous les sites web.  C’est en fonction de cette vérification que l’algorithme Panda  attribue les notes. L’avantage qu’on peut tirer de cette méthode de sélection est que ces critères sont influençables pour pouvoir améliorer le score, donc la visibilité sur les moteurs de recherches.  Le problème c’est que Google ne révèle pas précisément ces critères de qualité.

La fréquence des mises à jour

Le score que Panda attribue à un site web n’est pas définitif. On procède à des mises à jour en ajoutant des éléments ou en retirant certains afin de rafraichir les contenus. Le score lui-même doit faire l’objet de mises à jour pour être pertinent. Des mises à jour trop fréquentes prennent beaucoup de temps pour calculer les scores de tous sites web. C’est pour cette raison que Google ne procède à une mise à jour qu’une fois en plusieurs mois.

Les étapes pour réaliser des contenus qui  correspondent aux critères de Google

requête internaute sur google

Maintenant qu’on a la preuve que Google se sert de Panda pour attribuer un score à un site pour mesurer la qualité des contenus, il incombe aux rédacteurs des blogs d’améliorer cette qualité. Pour que les sites puissent être conformes à la qualité exigée, il faut connaitre les critères pris en compte dans l’évaluation.  La démarche suivant va vous permettre de réaliser un audit de contenu.

Répertorier tous les contenus

Il s’agit de retrouver tous vos sites web et comme le score attribué par Panda concerne l’ensemble de ces sites, il faut procéder à une vérification page par page  et s’assurer qu’aucun contenu ne soit de faible qualité pour tirer le reste du site vers le bas.

Pour les petits sites qui ont moins de 100 pages : au lieu d’éliminer les contenus de faible qualité, faites plutôt des améliorations au niveau du contenu de chaque page.

Pour les sites qui comptent entre 100 et un millier de pages : la suppression de quelques contenus peut être une solution, tout en procédant à des améliorations pour les pages les plus importantes.

Pour les grands sites de plus de 1000 pages, éliminez carrément les contenus inutiles et de qualités médiocres pour éviter de perdre du temps à améliorer toutes les pages.

Traquer les contenus moins importants

Les contenus moins importants ici sont ceux  qui ne comportent pas assez d’informations et ne comptent que quelques lignes avec plusieurs liens vers des produits. Le volume du site est pourtant important pour que les moteurs de recherches puissent déterminer les contenus les plus pertinents.

C’est vrai que le nombre de mots ne détermine pas la qualité d’un article aux yeux de Panda. Un texte court ou de longueur moyenne peut apporter des réponses riches. Pourtant, le fait d’avoir trop de pages avec des pauvres contenus peut avoir des conséquences sur le score de votre site.  Pour y remédier, le nombre de mots pour un contenu ne doit pas être inférieur à 250 mots – 300 mots.

Détecter les doublons ou les contenus trop similaires

Le manque de qualité peut également se traduire par la présence de contenus dupliqués ou très similaires à travers plusieurs pages de votre site. Ces contenus trop similaires trouvent leurs explications dans le fait que souvent on a recours à des textes standard pour remplir les contenus. Google considère automatiquement ces contenus comme de faible qualité. Il faut donc que vous employez de nouveaux mots pour chaque contenu en faisant attention à la reprise des même mots ou expressions.

Créer des contenus uniques

La particularité d’un contenu est un critère de qualité pour Google qui veut des articles uniques et non pas des contenus qu’on a copié à partir d’autres textes déjà existants. Ce qui revient à faire du plagiat. Le meilleur moyen  pour vérifier que certaines de vos textes ne soient dupliquées sur d’autres ressources en ligne est Copyscape. La comparaison entre deux URL peut se faire gratuitement.

L’inconvénient est qu’on n’arrive pas toujours à déterminer l’original du contenu copié. Pour que la situation n’affecte pas votre score, il faut prendre des mesures dès que vous apercevez qu’un site utilise votre contenu. Faites appel à un webmaster qui peut enlever le contenu copié ou encore engagez des référenceurs-rédacteurs dédiés pour gérer à plein temps tous vos projets de création de contenu marketing .

Vérifier que les mots clés utilisés sont pertinents et appropriés

prestataire de recherche de mots clés SEO

Les mots clé sont essentiels pour le référencement de votre site web ou blog. Google déclare toutefois qu’il pénalise les sites web qui sur optimisent leurs pages avec trop de mots clés ; alors que ses algorithmes se basent dans la plupart des cas sur les mots clés. Le fait d’avoir un mot clé dans votre balise améliore le classement de votre page. Vous devez donc procéder à des améliorations en intégrant vos mots clé. Et comme vous devez sans doute le savoir, le point de départ de toute action de référencement doit être la recherche et l’analyse des mots clés.

Il suffit de vous référer aux sites qui sont mieux placés dans le classement pour trouver la fréquence idéale à laquelle vous devez répéter vos mots clés  dans votre texte.

Pour améliorer le classement de votre site, il ne s’agit plus d’une optimisation des mots clé uniques mais de créer des contenus pertinents en y incluant des mots clés connexes.

Vérifier le taux de rebond

Il s’agit ici de faire attention aux mesures d’engagement des internautes. Comme l’objectif de Google est d’apporter aux internautes les réponses les plus pertinentes dès les premières lignes de ses résultats, le géant veut donc que  l’internaute puisse immédiatement atterrir sur une page qui comporte tous les renseignements dont il a besoin.  Dans le cas où l’utilisateur est à la recherche d’une réponse rapide, il va quitter la  page aussitôt qu’il a obtenu les informations. La solution serait de leurs donner immédiatement les éléments de réponse  qu’ils attendent. Dans les cas contraires, essayez d’améliorer au mieux votre contenu sachant qu’une meilleure expérience de l’utilisateur va réduire le taux de rebond.

Quelques astuces supplémentaires pour produire du contenu marketing

Faire attention aux fautes de grammaire

Pour la rédaction de votre contenu marketing, faites attention aux règles grammaticales et aux fautes d’orthographe. Les lecteurs peuvent être sensibles à ces fautes d’inattention qui peuvent nuire à la fiabilité du contenu de vos articles. Les outils de traitement de texte sont de bonnes alternatives pour corriger ces fautes d’orthographe.

Modérer les annonces publicitaires sur votre site

Faites en sortes que vos annonces ne gênent pas les lecteurs, encore une manière de rendre l’expérience utilisateur agréable lors de son visite sur votre site web . Si elles sont trop nombreuses, les visiteurs peuvent s’ennuyer et cela peut avoir un mauvais impact sur le temps qu’ils passent sur votre site.

Contrôler les contenus générés par les utilisateurs

Il est inutile de se débarrasser de contenus venant des utilisateurs croyant que c’est un signal de mauvaise qualité du site. La preuve, beaucoup de sites  composés uniquement des contenus des utilisateurs marchent encore très bien sur Google.

Il faut quand même faire attention aux spams générés par certains utilisateurs comme dans les discussions dans les forums ou les commentaires sur votre blog qui sont mal modérés. Dans ce cas, c’est la méthode de modération qu’il faut améliorer pour ne pas mettre votre site en difficulté.

Recommandation pour la création d’un contenu marketing bien réussi

Google a mis en place ses algorithmes pour pénaliser les sites et contenus de mauvaises qualités. Le score attribué par Panda est  important sur le référencement d’un site. Pour pouvoir bénéficier d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez veiller à la qualité de vos contenus : fautes d’orthographes, plagiat, spam des utilisateurs…des outils sont disponibles pour procéder à une vérification à la conformité aux critères dévaluation de Google. Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire en rédaction de contenu marketing pour prendre en main vos projets de création de contenu éditorial qui est souvent une meilleure solution à ce genre de problème.

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 26 times, 1 visits today)