Mise à jour de Google Keyword Planner : les changements

L’étude des mots-clés constitue une étape cruciale, mais compliquée dans l’élaboration de la stratégie seo. Pour aider les spécialistes seo, Google a mis à leur disposition ou outil de suggestion et de planification de mots clés, Google Keyword Planner. Mais ce dernier a récemment été actualisé par Google et donne des statistiques moins fiables. Quels sont […]


L’étude des mots-clés constitue une étape cruciale, mais compliquée dans l’élaboration de la stratégie seo. Pour aider les spécialistes seo, Google a mis à leur disposition ou outil de suggestion et de planification de mots clés, Google Keyword Planner. Mais ce dernier a récemment été actualisé par Google et donne des statistiques moins fiables. Quels sont les changements constatés sur Google Keeyword Planner ?

Capture Google Keyword Planner

Google Keyword planner, un allié de choix pour l’étude des mots-clés

Google Keyword Planner a pour objectif de fournir des données sur les requêtes tapées par les internautes en indiquant l’historique de la recherche, les idées de mots-clés à travailler, le nombre de requêtes par mois, l’état de concurrence, le montant de l’enchère suggéré, etc. Les référenceurs peuvent ensuite filtrer les résultats en excluant certains mots-clés et en limitant les recherches sur certaines zones géographiques. Bref, il s’agit d’un outil de référence qui a donné naissance à de nombreux autres outils visant à faciliter la tâche des référenceurs.

Google Keywords Planner : un outil indispensable, mais devenu imprécis

Suite aux mises à jour effectuées par Google sur son outil de planification de mots clés, les statistiques sont devenues presque inexploitables pour les référenceurs pour plusieurs raisons :

Des données imprécises

Les statistiques des volumes de recherches sont devenues trop vagues. En effet, au lieu d’afficher les chiffres exacts de nombre de recherches par mois pour un mot-clé donné, l’outil propose seulement une fourchette du nombre moyenne de recherches mensuelles.

Les statistiques des mots-clés associées

Désormais, il n’est plus possible de connaitre le volume de recherches sur un mot clé donné, car Google donne les mêmes résultats pour tous les termes au singulier, au pluriel, avec et sans accent. Cela complique le travail des référenceurs qui pouvaient avant mettre en avant un mot clé spécifique et ainsi mieux cibler leurs campagnes.

Des statistiques seulement visibles pour ceux qui lancent une campagne Adwords

Les spécialistes seo se heurtent à un autre obstacle. En effet, Google n’affiche plus les données aux comptes qui n’utilisent pas de campagne Adwords. Une manière indirecte pour le moteur de recherche d’obliger les référenceurs à lancer une campagne.

Quelles sont les alternatives ?

Face à ces mises à jour sur Google Keyword Planner, les spécialistes seo devront trouver des alternatives pour ne pas faire de faux-pas dans l’élaboration de leur stratégie seo. Heureusement, d’autres outils sont disponibles avec une version gratuite et payante pour vérifier le nombre de recherches. Ainsi, les référenceurs peuvent utiliser Moz qui n’a rien changé à son outil. De même, pour connaitre le volume de chaque requête, il est possible d’utiliser yooda.

Toujours à l’affût des mises à jour, tendances et nouveautés seo, Dago Référencement utilise les meilleurs outils pour lancer une campagne efficace. Faites confiance à son expérience et son expertise pour lancer votre site !

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 6 times, 1 visits today)