Améliorer son référencement grâce au guest blogging

Le référencement est un domaine qui ne cesse d’évoluer avec le temps et dont les techniques se renouvellent continuellement. Actuellement d’ailleurs, on n’en finit pas …


Comment favoriser son référencement grâce au guest blogging ?

Le référencement est un domaine qui ne cesse d’évoluer avec le temps et dont les techniques se renouvellent continuellement. Actuellement d’ailleurs, on n’en finit pas d’entendre parler du fameux « guest blogging », une technique qui permettrait d’améliorer la visibilité d’un blog.

Tout savoir sur le guest blogging

Le guest blogging est une technique SEO basée sur la réciprocité entre le site invité et le site hôte. Autrement dit, un blogueur publie les contenus de son hôte blogueur et de son côté il lui fournira gratuitement des articles. Cela peut tout à fait être assimilé à une technique de référencement naturelqui a l’avantage d’être bénéfique pour les deux parties. L’invité améliore sa visibilité sur un autre site grâce aux liens pointé vers son blog qui y sont affichés. L’hôte tire quant à lui avantage du fait qu’il acquiert de la notoriété sur son domaine et son site sera naturellement référencé grâce aux contenus pertinents.

Les avantages du guest blogging

Nous avons déjà vu précédemment que la technique du guest blogging est favorable pour les deux parties. L’hôte à l’opportunité d’améliorer sa position actuelle grâce aux contenus pertinents et relatifs à son thème qui lui sont proposés. Les visiteurs seront séduits par la diversité et les différents angles présents dans les articles. Pour ce qui est du blog invité, il améliore sa qualité rédactionnelle et il a l’opportunité de varier sa ligne éditoriale. Ce sont des points importants pour gagner en visibilité dans l’univers déjà très étoffé de la blogosphère. Atteindre les objectifs de positionnement avec son site web via les outils SEA et Adwords est vivement efficace, mais il faut aussi user d’autres moyens pour rendre favorable le positionnement d’un site. Il convient cependant d’observer certaines précautions avant de mettre en œuvre cette méthode. Elle doit également se faire en même temps que les autres méthodes de référencement (SOUMISSION CP, inscription annuaire,…) pour être véritablement efficace.

Entreprendre du guest blogging : quelles règles respectées ?

Il est important de suivre quelques règles de base afin de rendre fiable la position du site hôte parmi les résultats de recherche. Dans ce contexte, vous devez :

  • Faire la rédaction d’un article dans la même ligne éditorial que celle du site hôte.
  • Examiner les qualités des textes rédigés du site contacté tout en vous référant aux autres publications.
  • Confirmer que l’article intégré dans le site hôte ajoute des liens externes et des liens vers un panel de sites pertinents, et pas spécifiquement des liens vers son propre site. Une publication bien réfléchie avec un contenu bien rédigé et de qualité indiquera certainement des liens vers des sites externes que ce soit pour mentionner une source ou pour compléter un propos.
  • Mettre au point une limite au nombre de liens afin que chaque lien sortant puisse se justifier dans le contexte de l’article. Le nombre varie entre 1 à 3 liens maximum.
  • Être plus attentif dans le choix de vos ancres de liens. Veillez à ce que ces derniers ne soient pas trop optimisés.
  • Réviser à ce que le sujet suggéré soit attrayant afin que les internautes aient envie de visiter ou de lire l’article du site contacté.
  • Avantager un sujet sur une thématique explicite au lieu de favoriser une simple présentation de votre entreprise ou de votre site Internet. Ayez toujours à l’esprit de l’importance de la « valeur ajoutée » et de l’intérêt des visiteurs.
Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
(Visited 59 times, 1 visits today)